point presse

Calendrier

Calendrierannuel

24 avril : ouverture des inscriptions

31 juillet : clôture des inscriptions

septembre : jurys régionaux

octobre : jury national au ministère de la Ville

octobre : séance de coaching

novembre : remise des prix

Bouton voir l'agenda

Dossier de presse

Télécharger le dossier (pdf)

Contact presse

Angélique de Saint Seine

Tél. 01 70 08 70 12

angelique.thedesk@gmail.com

Contact organisation

Sophie Gaildry / BGE

info@talentsdescites.com

Communiqués de presse | 15e édition

ligne-point.png

 

Cérémonie de remise des prix

 

Cérémonie de remise des prix - Sénat, le 22 novembre
photo ©Sénat/C.Lerouge

 

Deux entrepreneurs à l’honneur à l’occasion de la 15ème édition du concours Talents des Cités.


A l’occasion de la 15ème remise des prix du concours Talents des Cités, mardi 22 novembre au Sénat, deux créateurs d’entreprises issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu les deux grands prix spéciaux.

 

FLANEURZ Grand Prix Talents des Cités 2016 parrainé par francetélévisions
photo ©Talents des Cités/David Delaporte

 

Le « Grand Prix Talents des Cités » 2016 a été décerné à Florian GRAVIER pour son entreprise FLANEURZ.
Il est parrainé par FRANCE TÉLÉVISIONS.

 

Lancée à La Courneuve dans le Quartier La Courneuve, cette entreprise originale conçoit, fabrique et vend des équipements sportifs innovants facilitant la mobilité.

Ce « Grand Prix Talents des Cités » récompense une démarche entrepreneuriale exemplaire et symbolise la réussite des entrepreneurs issus des quartiers dits « prioritaires ».
Florian GRAVIER bénéficie de l’accompagnement à la création d’entreprise de La Miel.

 

 

FABRIKAWEB KIDS Mention spéciale Talents des Cités 2016 - parrainé par Safran
photo ©Sénat/C.Lerouge

 

La « Mention spéciale » 2016 a été remise à Azouz MANAÏ et Malika ZEBBICHE pour leur projet d’entreprise FABRIKAWEB KIDS.
Ils sont parrainés par SAFRAN.

 

Créée à Besançon dans le Quartier Planoise, cette entreprise permettra l’ouverture d’un atelier numérique pour les jeunes de 7 à 17 ans.

La « Mention spéciale » récompense une entreprise, un projet, présentant une dimension citoyenne exemplaire.
Azouz MANAÏ et Malika ZEBBICHE bénéficient de l’accompagnement à la création d’entreprise de BGE Franche-Comté.

 

Télécharger le communiqué (pdf)

 

ligne-point.png

 

Jurys national Talents des Cités 2016

 

9 entrepreneurs des quartiers « prioritaires » lauréats nationaux du Concours Talents des Cités

 

Pour sa 15e édition, le jury national du concours Talents des Cités vient de se réunir au ministère de Ville pour désigner les lauréats nationaux. 5 créateurs d’entreprises et 4 porteurs de projets ont été récompensés.

 

 adelaide-fiche-folk-paysages-laureate-talents-des-cites-2016.jpg  cedric-murati-climatisation-laureat-talents-des-cites-2016.jpg azouz-manai-et-malika-zebbiche-fabrikaweb-kids-talents-des-cites-2016.jpg abdelkader-tadjer-meaux-spa-77-laureat-talents-des-cites-2016.jpg 
 jean-pierre-motte-synapse-insertion-laureat-talents-des-cites-2016.jpg lucile-pajot-l-astre-lune-laureate-talents-des-cites-2016.jpg nicolas-belfort-b-publishing-laureat-talents-des-cites-2016.jpg florian-gravier-flaneurz-laureat-talents-des-cites-2016.jpg djogo-barry-lh-socialab-laureat-talents-des-cites-2016.jpg

 

Ils recevront leur récompense des mains de leurs parrains, mardi 22 novembre prochain au Sénat où seront également révélés le « Grand Prix Talents des Cités » et de la « Mention spéciale » 2016.

 

Composé des représentants des organisateurs (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Sénat, Caisse des Dépôts, l’Agence France Entrepreneur et BGE), des partenaires du concours, ainsi que d’anciens lauréats Talents des Cités, le jury vient de désigner les 9 lauréats nationaux du Concours Talents des Cités 2016. La motivation, la capacité d’entreprendre, mais également la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur leur quartier (création d’emplois et lien social) sont autant de critères qui ont guidé le jury dans leur choix.

 

Ces 5 Talents de la catégorie « Création » et les 4 de la catégorie « Emergence » sont tous installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et ont tous reçu un accompagnement à la création d’entreprise. Ils recevront une dotation de 7000 € ou un équivalent en campagne média et bénéficieront d’un accompagnement privilégié de l’un des partenaires de Talents des Cités.

 

Les deux grands finalistes de la 15e édition de Talents des Cités seront désignés mardi 22 novembre prochain.

Le « Grand Prix Talents des Cités 2016 » et la « Mention spéciale 2016 » seront dévoilés au cours de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera au Sénat.
Ils recevront un prix complémentaire de 5000 €.

 

Télécharger le communiqué (pdf)

 

ligne-point.png

 

Jurys régionaux Talents des Cités 2016

 

Entre juin et septembre, des jurys sont organisés dans toute la France par BGE pour désigner les lauréats régionaux du concours Talents des Cités 2016. Des créateurs d’entreprise et des porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville sont récompensés et se voient attribuer le label « Talents des Cités ».

 

Pour évaluer ces candidats faisant tous l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise, les jurys ont étudié leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur leur quartier (création d’emplois et de lien social).

 

Découvrez les premiers lauréats régionaux de cette 15 ème édition :

> catégorie [Création] et catégorie [Emergence]

 

Téléchargez ci-dessous, les communiqués (pdf) région par région 

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Centre-Val de Loire

Grand Est

Guadeloupe

 

Guyane

Ile-de-France

Nouvelle Aquitaine

Pays de la Loire

PACA

ligne-point.png

 

Lancement des inscriptions 2016

 

La 15e édition du concours Talents des Cités est lancée !


Lancé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, ce concours co-organisé par BGE, la Caisse des Dépôts et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), soutient la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Chaque année il récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise et de porteurs projets entrepreneuriaux ou associatifs issus de toute la France.

 

Chaque lauréat recevra le soutien financier et le parrainage privilégié de l’un des partenaires du concours : Epareca, Safran, le Groupe Casino, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.

 

Deux conditions pour participer : développer son projet dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, et faire l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise.

 

Télécharger le communiqué (pdf) 

ligne-point.png

 

Talents des Cités | 2015

 

Cérémonie de remise des prix

Le « Grand Prix Talents des Cités » et la « Mention spéciale » 2015 décernés à Anne-Cécile RATSIMBASON et Vanessa YARDIN

 

Les femmes sont à l’honneur cette année ! Deux jeunes créatrices d’entreprises sont les grandes gagnantes de l’édition 2015 du concours Talents des Cités ce matin au Sénat.

 

Hervé MARSEILLE, Vice-Président du Sénat et Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont ainsi remis le « Grand Prix Talents des Cités » 2015 à Anne-Cécile RATSIMBASON pour AC Ratsimbason Création. Lancée à Nice (06) dans le Quartier Centre, cette entreprise originale conçoit des vêtements sur-mesure pour les personnes suivant un traitement médical.

Récompensant une démarche entrepreneuriale exemplaire, le Grand Prix Talents des Cités 2015 symbolise la réussite des entrepreneurs des cités.

 

Géraldine LACROIX, Directrice du département économie et cohésion sociale de la Caisse des Dépôts a remis la « Mention spéciale » 2015 à Vanessa YARDIN pour son entreprise Aquitaine Formation Peinture. Cet organisme de formation aux techniques de la peinture en bâtiment a été créé à Cenon (33) dans le Quartier Zone Franche Cenon.

La « Mention spéciale » récompense une entreprise, un projet, présentant une dimension citoyenne exemplaire.

 

Télécharger le communiqué (pdf)

 

 

Photographies © David Delaporte - Talents des Cités

Sénat - cérémonie Talents des Cités 2015 - Grand prix Anne-Cécile Ratsimbason.jpg

Anne-Cécile RATSIMBASON avec Hervé MARSEILLE, vice-président du Sénat et Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Sénat - cérémonie Talents des Cités 2015 - Mention spéciale Vanessa Yardin.jpg

Vanessa YARDIN avec Géraldine LACROIX, groupe Caisse des Dépôts

Sénat - cérémonie Talents des Cités 2015 - Lauréats nationaux.jpg

Portrait de groupe, clôture de la 14e édition Talents des Cités


ligne-point.png

 

Cérémonie de remise des prix

Dès 9h30, dans l'hémicycle du Sénat
Retransmission en direct sur www.publicsenat.fr

 

En présence de Hervé MARSEILLE, Vice-Président du Sénat
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

9h30 - 10h30 | Remise de prix pour les lauréats régionaux
11h00 - 12h30 | Remise des prix pour les lauréats nationaux

Le « Grand Prix » Talents des Cités et la « Mention spéciale » de cette 14e édition seront dévoilés vers 12h00.

 

La matinée sera animée par Nora Hamadi et Paul Bouffard, journalistes de Public Sénat

 

ligne-point.png

 

Palmarès national Talents des Cités 2015

12 entrepreneurs lauréats nationaux de l’édition 2015

Pour sa 14e édition, le jury vient de désigner les 12 lauréats nationaux de Talents des Cités : 12 créateurs d’entreprises et porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ceux-ci concourent maintenant pour le Grand Prix Talents des Cités et la Mention Spéciale 2015 qui seront révélés le 24 octobre prochain à l’occasion de la cérémonie de remise des prix dans l’Hémicycle du Sénat.

 

Télécharger le communiqué (pdf)

 

> Découvrir les 12 Lauréats nationaux Talents des Cités 2015

 

abou-m-bodji-logement-habitat-services-laureat-talents-des-cites-2015.jpgagathe-lambert-lisamento-laureat-talents-des-cites-2015.jpganne-cecile-ratsimbason-ac-ratsimbason-creation-laureat-talents-des-cites-2015.jpgaziz-baaiz-garage-solidaire-besancon-laureat-talents-des-cites-2015.jpg

 

bouchra-agourram-sigma-laureat-talents-des-cites-2015.jpgjulie-hinderschid-julie-s-school-laureat-talents-des-cites-2015.jpgjulien-girardon-abricotoit-laureat-talents-des-cites-2015.jpg maryse-degboe-syne-garde-enfants-3-0-laureat-talents-des-cites-2015.jpg 

 

 pierre-bataille-work-co-laureat-talents-des-cites-2015.jpg pol-olory-art3fact-lab-laureat-talents-des-cites-2015.jpgvanessa-yardin-aquitaine-formation-peinture-laureat-talents-des-cites-2015.jpgyannick-franceschi-agoptic-laureat-talents-des-cites-2015.jpg

 

ligne-point.png

 

Jurys régionaux Talents des Cités 2015

 

En juin et juillet, 22 jurys organisés dans toute la France par BGE ont désigné les lauréats régionaux du concours Talents des Cités 2015. Au total 37 créateurs d’entreprise et de porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, sont récompensés et se voient attribuer le label « Talents des Cités ».

 

Pour évaluer ces candidats faisant tous l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise, les jurys ont étudié leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur leur quartier (création d’emplois et de lien social).

 

Découvrez les 37 lauréats régionaux de cette 14 ème édition :

> catégorie [Création] et catégorie [Emergence]

 

Téléchargez ci-dessous, les communiqués (pdf) région par région 

Alsace

Aquitaine

Auvergne

Basse-Normandie

Bourgogne

Bretagne

Centre

Corse

Franche-Comté

Guadeloupe

Haute Normandie

Ile-de-France

Languedoc-Roussillon

Limousin

Midi-Pyrénées

Nord-Pas-de-Calais

Pays-de-la-Loire

Picardie

Poitou-Charentes

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rhône-Alpes

 

ligne-point.png

 

Lancement des inscriptions 2015

 

La 14e édition du concours Talents des Cités est lancée !


L'envie d'entreprendre est toujours aussi vive dans les quartiers prioritaires !

Jeunes qui démarrent ou plus expérimentés, ils sont chaque année de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

 

Depuis 2002, Talents des Cités met en lumière et accompagne ces créateurs d'activités et d'emplois dans ces quartiers particulièrement touchés par le chômage. Un engagement renouvelé à l'occasion du lancement de sa 14e édition par BGE et la Caisse des Dépôts, ses co-organisateurs et ses nombreux partenaires publics et privés: le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), Epareca, le Groupe Safran, la fondation EDF, le Groupe Casino, la fondation SFR, FinanCités, le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions et Radio France.

 

Les créateurs d'entreprise ou d'association et les porteurs de projets des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, sont invités à présenter leur candidature jusqu'au 31 mai 2015 au plus tard.

 

Télécharger le communiqué (pdf)

ligne-point.png

 

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

Découvrez la 15e édition de Talents des Cités, en images

Découvrez les Lauréats Talents des Cités 2016