Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2008

Catégorie Émergence

2008-sofiane-amezza-nicolas-tuccha-et-charef-benmahi-eco-men-talents-des-cites-emergence-1.jpg

ECO MEN

Sofiane AMEZZA

Prix

Parrainé par Fondation Vinci pour la Cité 

  • Région Aquitaine
  • Activité | Entreprise de nettoyage respectueuse de l'environnement

LE PROJET

Sofiane AMEZZA, Nicolas TUCCHA et Charef BENMAHI sont trois amis du même quartier, Talence Thouars, autodidactes (niveau 4ème) et engagés au sein d’une association dont l’objectif est de soutenir les jeunes du quartier en quête d’un avenir professionnel (LTJ/Les Jeunes Talençais). D’où l’idée de créer ECO MEN, une entreprise de nettoyage respectueuse de l’environnement par les produits et les méthodes utilisées. Ils veulent à la fois créer leur emploi, acquérir leur indépendance et développer une activité rentable pour pouvoir insérer des jeunes sans qualification dans la vie active.
Leur slogan pour ECO MEN : « Ecologie et économie font bon ménage ».
Ils sont soutenus par leurs familles et bénéficient de conseils de chefs d’entreprise et de professionnels expérimentés, de la Mairie de Talence où ils sont salariés en CDI. Ils lanceront leur activité en janvier 2009, en restant salariés à temps plein ou partiel ou en demandant un congé sans solde, le temps de tester la viabilité du projet. Ils sont accompagnés par l’ADIE/Association pour le droit à l’initiative économique, ainsi que par BPS Conseil, Envie d’Agir, le Club de prévention Frédéric Sévène.
Pour se développer, ils envisagent des partenariats privilégiés avec les bailleurs sociaux, les collectivités publiques et les entreprises situés dans les quartiers urbains, et souhaitent proposer d’autres services que le nettoyage, notamment pour les personnes âgées : petit bricolage, jardinage…
Le Prix Talents des Cités leur apporte « un gain de crédibilité, un gain financier utile pour le démarrage, une exemplarité au sein du quartier ».
A terme, ils souhaitent une labellisation « entreprise d’insertion », en conjuguant l’action d’ECO MEN avec celle de l’association Les Jeunes Talençais.
Sofiane AMEZZA fait partie des lauréats de l’Ecole internationale d’été des jeunes entrepreneurs d’Advancia, formation suivie en juillet 2008.