les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de DTS – DÔMES TRANSPORTS ET SERVICES

DTS – DÔMES TRANSPORTS ET SERVICES

Créateur(s) : Hicham LOUZA

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par la Chambre de Commerce et d\'Industrie de Clermont-Ferrand

Région Auvergne | CLERMONT-FERRAND

Activité | Transport public routier de voyageurs « à la demande »

WEB / WWW.DOMESTRANSPORTSERVICES.FR

 

Le projet

 

Hicham LOUZA constate que dans son quartier, la Croix de Neyrat, il devient difficile à la population marocaine vieillissante et à faibles revenus, de se déplacer. Titulaire d’une maîtrise de droit, mais demandeur d’emploi, il a décidé de créer DTS – DÔMES TRANSPORTS ET SERVICES, entreprise individuelle spécialisée dans le transport public routier de voyageurs « à la demande », un service sur réservation, de porte-à-porte, 24h/24, 7 jours/7. Une idée inspirée du taxi collectif et du co-voiturage.
Il est soutenu par sa famille et accompagné par la CCI, le PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi), l’association Chom-actif, le Conseil général… et financièrement par la PFIL (Plate-forme d'initiative locale), l’ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique), Auvergne active, OSEO et la Banque populaire.
Il obtient en 2007 le Certificat de capacité professionnelle au transport national de marchandises, puis de voyageurs. L’étude de marché est positive : il n’y a pas de concurrence et la demande est en constante augmentation. Avec un minibus de 7 places, il pourra répondre à toutes demandes de déplacements professionnels ou privés. Ses clients potentiels : d’abord les habitants du quartier pour des déplacements locaux, régionaux et nationaux (desserte des aéroports et des ports). Un partenariat est conclu avec les agences de voyages locales afin d’acheminer leurs clients aux aéroports de Lyon et Paris. Le prix est fixé par personne et connu au départ (de moins 20% par rapport à un taxi).
Le lancement de l’activité est prévu en septembre 2008. Il envisage d’acquérir un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite et d’embaucher un conducteur.

pointillés

retour