les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo indisponible

Art(s) et jardin(s) 973 soleil

Créateur(s) : Orphé TOUSSAINT

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Guyane

Région Guyane | CAYENNE

Activité | Création de meubles en bois, agencement et décoration

 

Le projet

 

Pour Orphé TOUSSAINT, ouvrier sylviculteur depuis 10 ans à l’ONF – Office national des forêts de Guyane, la création d’entreprise est la seule voie possible pour évoluer professionnellement.
Il constate que la demande de meubles personnalisés, notamment de jardins, se développe. D’où l’idée d’utiliser ses compétences – il est titulaire d’un CAP agro-forestier et menuiser d’agencement, et de créer Art(s) et jardin(s) 973 soleil qui proposera des meubles personnalisés, à partir de bois du pays et de ses dérivés. Il proposera également l’agencement et la décoration intérieur, extérieur et des jardins.
Il est soutenu par sa famille et sa compagne et, pour l’étude de marché et le montage du projet, il est accompagné par la Boutique de Gestion de Guyane, le Service d’amorçage projets et l’ACREDEG (Agence pour la création et le développement des entreprises en Guyane). Le lancement de l’activité est prévu en décembre 2009 sur l’Île de Cayenne au départ, et à terme sur l’ensemble de la Guyane.
Orphé TOUSSAINT a déjà prospecté une clientèle en réalisant différents produits alliant créativité, design et confort : pergolas, bois taillés décoratifs, tables… Il prévoit de réaliser également des aménagements touristiques pédestres et l’ONF de Guyane propose de travailler avec lui dès lors que sa structure sera mise en place.
Engagé dans l’association sportive de son quartier, éducateur sportif en cyclisme, le Prix Talents des Cités lui permettra de montrer aux jeunes qu’il côtoie qu’ « avec de l’ambition et de la motivation, il est possible de créer une activité dans son quartier ».

pointillés

retour