les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de FEMMES DEBOUT

FEMMES DEBOUT

Créateur(s) : Néné DA COSTA

Parrainé par Groupe Casino

Projet suivi par SAP Service Amorçage de Projet Le Havre

Région Haute-Normandie | LE HAVRE

Activité | restaurant d’insertion des cuisines du monde

 

Le projet

 

Néné DA COSTA se définit comme « créatrice d’association ». Comptable de formation, elle crée, en Juin 2005, l’AFEHME - Association Femmes, Enfants et Hommes du Monde Entier » dans laquelle des femmes, surtout, se retrouvent pour partager leurs savoir-faire culinaires. D’où l’idée d’en faire un tremplin vers une activité professionnelle dans la restauration.
Aujourd’hui Néné DA COSTA veut créer un restaurant d’insertion pouvant accueillir une vingtaine de personnes pour commencer et proposant des plats de cuisines du monde. Des tarifs allant de 8 à 13 €, avec une activité complémentaire de traiteur et de plats à emporter. La gestion sera assurée par un encadrant, avec trois personnes en contrats aidés, dont des femmes participant à l’atelier cuisine de l’AFEHME, qui n’ont peut-être pas une qualification professionnelle, mais des savoir-faire indéniable. Cette activité sera un tremplin, une voie sera tracée, pour que des personnes en difficulté d’insertion puissent améliorer leur capacité d’autonomie. La recherche du local est en cours, mais le quartier privilégié pour cette implantation est défini : Eure-Brindeau qui évolue : nouveaux équipements, nouvelles activités, nouvelle population, et où les restaurants sont nombreux mais pas sur le même créneau, ou dans les quartiers Sud du Havre.
Avec les conseils du Service Amorçage de Projet du Havre, les soutiens se sont regroupés en un Comité de veille où siège le Conseil général de la Seine-Maritime, Le Havre développement - Service Amorçage de Projet, le CCAS du Havre, l’AFEHME, des associations de quartier - Récife formation, Point d'appui à la vie associative de l'AHAM…
Le prix Talents des Cités conforte le projet.

pointillés

retour