les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de MAMA BISSA

MAMA BISSA (Association loi 1901)

Créateur(s) : Abdatti BEN MOUSSA

Parrainé par la Fondation RATP

Projet suivi par Athèna BGE Yvelines

Région Paris-Ile-de-France | MANTES-LA-JOLIE

Activité | Fabrication et vente de boissons

WEB / WWW.MAMABISSA.COM

 

Le projet

 

L’association MAMA BISSA fabrique et commercialise des boissons à base de gingembre, de fleurs d’hibiscus (bissap) et de pommes, avec un slogan « L’emploi au bout des doigts ». La préparation, l’extraction et la fabrication a lieu dans le local mis à disposition par la Ville de Mantes sur la dalle du centre commercial du Val Fourré ; la pasteurisation, l’embouteillage et le conditionnement à l’atelier de production d’un fabricant de jus de pommes.
MAMA BISSA est née d’une rencontre entre le Collectif des Femmes du Val Fourré, dans une démarche d’accès à l’emploi, et le « porteur du projet », Abdatti BEN MOUSSA, engagé dans les associations du quartier, demandeur d’emploi avec une formation de commercial en agroalimentaire et neuf années dans la grande distribution. Ils ont tissé un réseau de partenaires et l’entreprise d’insertion a bénéficié de 120 000 € de subventions. L’accompagnement en couveuse d’entreprise par la Boutique de Gestion Athéna a permis de tester en grandeur nature la faisabilité du projet. Quatre emplois seront créés le 1er septembre 2008, le directeur et trois salariées. La gestion est assurée par le DLA, Dispositif local d’accompagnement, et le suivi socioprofessionnel par l’association « Solidarité et jalons par le travail » avec une remise à niveau linguistique.
La production prévue pour la première année est de 33 000 bouteilles et le prix Talents des Cités devrait permettre une mise en relation avec des partenaires de la distribution et un véhicule supplémentaire.

pointillés

retour