les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de VEGA INFORMATICS

VEGA INFORMATICS (SARL)

Créateur(s) : Djamel GHARBI et Taha SALAMA

Parrainé par le Sénat

Projet suivi par BGE

Région Languedoc-Roussillon |

Emplois créés : 2

Activité | e-commerce pour l’observation astronomique et l’astrophotographie

WEB / WWW.VEGAOBSERVATORY.COM

 

Le projet

 

Djamel GHARBI, en alliant sa passion pour l’astronomie et ses savoirs en informatique, développe un service unique sur le marché européen : un observatoire astronomique en ligne. En se connectant à www.vegaobservatory.com, les astronomes (chercheurs et amateurs) ont à leur disposition un lieu d’observation, du matériel astronomique de qualité, pour observer le ciel et pratiquer l’astrophotographie depuis chez eux.
Titulaire d’un doctorat en génie industriel, Djamel GHARBI est aujourd’hui demandeur d’emploi et travaille à développer sa société, avec son associé, Taha SALAMA, Rmiste et magistère en astrophysique. Soutenu par la Boutique de Gestion Arpège, il a bénéficié des aides ACCRE (Aide pour les chômeurs, créateurs, repreneurs d’entreprises) et investi des apports personnels. Une étude de marché a confirmé la solidité du concept : absence de concurrence européenne, tarifs attractifs et marché émergent en développement. Ses clients : 50% de particuliers amateurs, 15% de planétariums, 25% de clubs et associations d’astronomie, 10% d’universités et écoles.
Vega Informatics est installé dans le quartier Valdegour, où Djamel GHARBI habite, pour des raisons économiques : exonérations de taxes en zones franches. Il a le projet de développer des ateliers d’initiation à l’astronomie numérique pour les habitants du quartier avec une association locale. Le prix Talents des Cités devrait l’aider en termes de financement et de notoriété et confirme qu’« il y a des talents dans les cités et la réussite y est possible ».

pointillés

retour