les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

Madin'KB (Association)

Créateur(s) : Karl FLORENTIN

Parrainé par la Délégation Interministérielle à la Ville

Projet suivi par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et l’ANPE

Région Martinique | FORT-DE-FRANCE

Emplois créés : 8

Activité | Accueil périscolaire pour les jeunes enfants

 

Le projet

 

Pour Karl FLORENTIN, titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et loisirs), puis du BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), le métier d’éducateur est une passion. Salarié de l’AGEC, une garderie mise en place par des parents d’élèves de l’école de Carénage et qui ne fonctionne plus, il décide de reprendre l’activité, avec son collègue Ben Waly MAREGA et Claudrey NERET.
En août 2007, l’association MADIN’KB est lancée, proposant un accueil périscolaire pour les jeunes enfants. Au-delà de la simple garderie, MADIN’KB participe au développement éducatif, pédagogique et culturel des enfants. Ainsi la garderie 2007/2008 est organisée autour d’un thème, « le tour du monde en 10 mois » : les animateurs font découvrir, chaque mois, un pays aux enfants avec des expositions, des jeux, des chants…
Le statut d’association correspond à l’environnement : des familles à revenus modestes, et permet le recours aux aides et subventions. MADIN’KB fonctionne avec les cotisations annuelles, la participation du CNASEA et une subvention CUCS. Les charges salariales sont lourdes et incompressibles puisque le nombre de salariés est obligatoire en fonction du nombre d’enfants : 115 par mois en moyenne. Le local à loyer modéré, en face de l’école, est loué dans l’attente d’un espace que la mairie doit mettre à leur disposition dans l’école même. Et la Trésorerie générale leur a fait don de six ordinateurs…
Les activités de MADIN’KB vont s’étendre aux services à la personne : les démarches sont lancées avec les conseils d’Inter Initiative, partenaire de la Boutique de Gestion.
« Talents des Cités est à la fois une reconnaissance du travail effectué et une aide financière ».

pointillés

retour