les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de LA FABRIK

LA FABRIK

Créateur(s) : Farida ABID, Yasmina ABID et Sandra L’HOSTIS

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Atlantique Vendée

Région Pays-de-la-Loire | NANTES

Activité | Atelier solidaire de confection textile

 

Le projet

 

Farida et Yasmina ABID, et Sandra L’HOSTIS sont installées dans le quartier Bellevue, au cœur de la cité des Bourderies : depuis 2005, au sein de l’association « Les petites mains », elles réalisent des costumes de scène, des vêtements en pièce unique et en petites séries. Elles décident d’embaucher une couturière et reçoivent alors « une avalanche de CV de jeunes femmes en quête d’insertion professionnelle, de mères de famille en quête de petits boulots, de femmes plus âgées… Et toutes pourraient solutionner le problème de fabrication des créateurs, refusée par les façonniers parce que leurs collections sont en trop petites séries ».
D’où l’idée de créer un atelier solidaire de confection textile, LA FABRIK, pour ces femmes qui veulent retrouver un emploi. Chacune d’elles aura un contrat d’accompagnement social avec une formation de couturière, et les plus motivées pourront passer un CAP Couture flou. Elles pourront également passer le permis de conduire pour avoir accès aux offres d’emplois des entreprises de l’Ouest, estimées dans ce secteur à 300 postes à pourvoir dans les 3 années à venir.
Leur projet est soutenu par la Boutique de gestion Ouest, Nantes Métropole et la Ville de Nantes, l’association Ecossolies, l’antenne de quartier de Bellevue, le Relais Atlantique… et le lancement de l’activité est prévu en septembre 2009.
Le prix Talents des Cités renforcera leurs demandes de financement et fera connaître la « création dans les quartiers : elle fait venir les habitants du centre ville et permet de modifier les mentalités erronées sur la cité ».

pointillés

retour