Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2008

Catégorie Création

2008-khada-et-samia-rami-asm-ambulance-talents-des-cites-creation-1.jpg

ASM AMBULANCE

Khada et Samia RAMI

Prix

Parrainé par FinanCités 

  • Projet suivi par la Coursive d’entreprises de la Ville de Saint-Fons
  • Région Rhône-Alpes
  • Activité | ASM AMBULANCE

LE PROJET

Khada RAMI, soutenu par son épouse, a porté son projet 7 ans avant de le concrétiser : il crée ASM Ambulance en mai 2007. Sa motivation : « aider les gens et rendre service » tout en étant « autonome et libre dans son travail ». Sa compétence : il a le Certificat de capacité ambulancier (CCA) et 5 ans d’expérience dans ce métier (après une licence de chimie et un temps demandeur d’emploi).
ASM Ambulance est installée dans les locaux de la Coursive d’entreprises, dans le quartier de l’Arsenal où Khada RAMI a grandi. Pour l’acquisition de l’agrément et d’une ambulance, Khada RAMI a fait un apport personnel, un prêt bancaire et a bénéficié d’un prêt d’honneur grâce à RDI – Rhône Développement Initiative (du réseau France Initiatives). Il a embauché un autre ambulancier à temps complet dès la création et une assistante administrative dès septembre 2007.
Ses clients sont des particuliers (25%) et des professionnels de santé (75%) : maisons de retraite, cliniques, hôpitaux… sur Saint-Fons et les communes proches. Ses concurrents : les grosses sociétés d’ambulances. Pour assurer son développement, il doit accroître les moyens d’exploitation en faisant l’acquisition d’un second agrément et d’une autre ambulance, et en recrutant deux salariés. Le prix Talents des Cités sera une aide au financement et une reconnaissance du travail accompli.
Khada RAMI participe à divers forums et rencontres pour « donner envie aux jeunes des quartiers de continuer le plus longtemps possible leur scolarité et les aider dans la réalisation de leurs projets ».