les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2009

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de Aux 408 plaisirs

Aux 408 plaisirs

Créateur(s) : Samir ZEGAÏ

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Franche-Comté

Région Franche-Comté |

Activité | Camion snack-sandwich

 

Le projet

 

Après une licence de communication, Samir ZEGAÏ se retrouve chômeur longue durée. Il constate dans le Quartier de la Grette/Brûlard, dit les 408, où il habite, « qu’il est impossible d’acheter un sandwich, il faut aller en ville ».
Samir ZEGAÏ, à 28 ans, a décidé de « créer ce service qui correspond à une réelle attente ». Une activité qui répond à ses centres d’intérêts et ses compétences : la cuisine et les relations humaines. Son projet est d’installer un camion aménagé, en face du quartier de la Grette-Brûlard, dans lequel il proposera des sandwichs, des crêpes, des gaufres… des produits de bonne qualité à des prix attractifs. Il n’a pas de concurrents, la boulangerie ne propose que des sandwichs froids. L’emplacement prévu est porteur, situé sur un parking, à côté d’un lycée.
Son entreprise, « Aux 408 plaisirs », sera lancée d’ici le mois de septembre 2009. La Boutique de Gestion de Franche-Comté l’accompagne dans ses démarches. La conseillère municipale élue au quartier de la Grette a défendu son projet auprès de la Mairie de Besançon. Il a été reçu par le Maire qui lui a donné son accord pour l'installation de son futur camion sur le domaine public.
En août 2009, grâce à la notoriété du prix Talents des cités, la banque a accepté de lui accorder un prêt pour l’achat d’un camion aménagé.
« Aux 408 plaisirs sera un plus pour le quartier : un nouveau service aux habitants, et un lieu de vie sympathique. La reconnaissance de Talents des Cités donne déjà à l’entreprise une bonne image et prouve à tous les jeunes qu’il ne faut pas gâcher ses talents ! »

pointillés

retour