les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2009

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de Muse D. Territoires

Muse D. Territoires

Créateur(s) : Ahmed Bouzouaïd

Parrainé par la Fondation RATP

Projet suivi par l'Adie

Région Paris-Ile-de-France | Paris 20e

Activité | Etudes et conseil en développement durable des territoires

WEB / WWW.MUSEDT.COM

 

Le projet

 

Ahmed BOUZOUAÏD, 28 ans, est sociologue et urbaniste. Il fonde en 2006, l’association Action Vert l'Avenir, qui mène des actions de développement durable en milieu urbain « pour ramener la nature en ville ». Il a ainsi pu tester son projet : un cabinet d’études et de conseil en développement durable des territoires, Muse D. Territoires.
Il a choisi un statut de Sarl pour s’associer avec deux collègues, Vincent ARMENGOL (29 ans), titulaire d’un master de sociologie, et Al Mamy SOUMAH (32 ans), diplômé en entrepreneuriat et stratégies, Université de Cambridge. Ils sont soutenus dans leurs démarches par l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique).
Muse D. Territoires s'intéresse aux quartiers, en « conciliant politique de la ville et développement durable, elle accompagne les politiques de développement des acteurs que sont les collectivités locales, l’Etat, les bailleurs… ». Muse D. Territoires intervient dans trois domaines d'expertise : « nature / environnement » pour la mise en place de jardin comme support de développement local (jardin collectif, d'insertion sociale…), « culture / évènementiel » pour la réalisation d'évènements valorisant l'identité des territoires, l'implication des habitants. Enfin, le domaine « habitat / cadre de vie » met en place des chantiers d'auto-réhabilitation de l'habitat, des actions d'éco-citoyenneté (tri sélectif, réduction des consommations d’énergie…).
Le projet d’Ahmed BOUZOUAÏD est déjà reconnu : il est lauréat en 2009 de l’appel à projets Créarif Quartiers et du concours JEP : le Prix pour les « Jeunes Entrepreneurs » de Paris.
Il lancera Muse D. Territoires en automne prochain, installée au départ à son domicile dans le 20e à Paris. « Le point fort de Muse D. Territoires est son équipe : des jeunes issus des quartiers, au fait de la réalité des quartiers, avec l’expertise du développement durable adapté aux quartiers ».

pointillés

retour