les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2009

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de LE COIN ECOLO

LE COIN ECOLO

Créateur(s) : Nabila SEBIE et Yasine STEHELYN MEPPAHRÉ

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE

Région Languedoc-Roussillon |

Activité | Pour le recyclage des canettes en aluminium

WEB / WWW.LECOINECOLO.EU

 

Le projet

 

Comment éviter d'envoyer par tonnes, à la déchèterie, les canettes qui seront ensuite incinérées sans être triées, où qui se décomposeront ? On sait pourtant qu'une canette d'aluminium de 33 cl peut mettre plus de 200 ans pour se décomposer totalement. Nabila SEBIE propose une solution, un concept innovant inconnu en France, pourtant déjà développé à l’étranger.
Après avoir travaillé dans le nettoyage industriel et sanitaire, ainsi que dans le secteur éducatif et social, elle a décidé, à 27 ans, de créer son entreprise, Le Coin écolo, une sarl. L’idée est simple et efficace : organiser à grande échelle la collecte des canettes en aluminium qui seront ensuite stockées dans un local du quartier Valdegour, puis revendues à la tonne pour être recyclées.
L'ambition de Nabila SEBIE est de créer rapidement des emplois pour la prospection et le démarchage. Elle veut proposer aux collectivités territoriales d’organiser des équipes de ramassage de canettes dans les rues de la ville et dans les campagnes, et les inciter à mettre en place, dans les lieux publics, des poubelles dédiées.
Pour l’étude et la structuration de ce projet, Nabila SEBIE a été accompagnée par la Boutique de Gestion, et conseillée par la Chambre de commerce et d'industrie, et la Chambre des métiers et de l'artisanat. Elle a prévu de lancer son activité en septembre 2009, il lui faut des camionnettes, un local pour entreposer les canettes…
Son objectif est double : développer son entreprise tout en sensibilisant au respect de l'environnement. Elle veut mettre en place un programme écologique pour « apprendre à tous, les gestes efficaces de tous les jours… ».

pointillés

retour