les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2009

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de GD Jardins

GD Jardins (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Dominique GROMADA

Parrainé par l'Acsé

Projet suivi par BGE Hauts de France

Région Nord-Pas-de-Calais | Carvin

Emplois créés : 1

Activité | Paysagiste

 

Le projet

 

Ouvrier qualifié paysagiste pendant 20 ans, Dominique GROMADA, passionné par son métier, a gravi successivement tous les échelons des deux entreprises qui l'ont employé. Il décide à 39 ans de développer sa propre entreprise, spécialisée dans l'entretien et la création de parcs et jardins sur le secteur de Carvin.
Soutenu par la Boutique de Gestion Espace - Territoire du Lensois pour la gestion comptable et juridique, il teste son activité en intégrant la couveuse d'entreprises en février 2008, ce qui lui permet de « vérifier ses compétences commerciales, apprendre à réaliser des devis, des factures… rencontrer ses premiers clients et réaliser ses premières prestations ». Pour le lancement de son activité, il bénéficie d’un prêt à la création d’entreprise.
En juillet 2008, il installe son entreprise individuelle GD Jardins à son domicile dont il est propriétaire, quartier Fosse 4, où il peut entreposer le matériel (débroussailleuse, scarificateur, remorque…) dans son garage.
Sa clientèle est essentiellement composée de particuliers possédant un jardin (propriétaires et locataires) dans un rayon de 100 kilomètres autour de Carvin. Il propose également ses prestations aux entreprises et collectivités qui ne disposent pas d’un service interne.
Aujourd’hui, un an après la création, Dominique GROMADA estime avoir atteint ses objectifs – sa clientèle est satisfaite, mais il ne pensait pas avoir à se « démener autant » !
Talents des Cités lui apporte visibilité et confiance pour sensibiliser les habitants du quartier à l'entretien des espaces verts et faire découvrir aux jeunes son métier. Il veut organiser des stages « découverte d’un métier » dans les écoles et les lycées : faire des plantations avec les jeunes…

pointillés

retour