les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2009

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de Enkazoo-Apero Mobile Lyon

Enkazoo-Apero Mobile Lyon (SARL)

Créateur(s) : Rhida ZOUAGHI

Parrainé par Groupe Casino

Projet suivi par la Coursive d'entreprise de Saint-Fons

Région Rhône-Alpes | Saint-Fons

Emplois créés : 3

Activité | Livraison d'apéritifs à domicile

WEB / WWW.APEROMOBILE.COM/LYON

 

Le projet

 

Rhida ZOUAGHI possède un master en ingénierie pédagogique, et a séjourné dans de nombreux pays, souvent comme professeur de Français. A 27 ans, de retour à Saint-Fons, demandeur d’emploi, il décide de se mettre à son compte et choisit de développer en franchise l’enseigne Apéro Mobile. Il crée « Enkazoo-Apero Mobile Lyon » en mai 2008, une entreprise de livraison rapide d’apéritifs alcoolisés ou non, sur Lyon et son agglomération. « Nous louons la marque pour sa notoriété, mais l’entreprise est une entité indépendante ». La coursive d’entreprises de Saint-Fons l’a aidé à concrétiser son projet. Le contexte est favorable : durcissement de la législation concernant l'alcool au volant, interdiction de vente d’alcool dans les stations-services et les épiceries après 23h, essor des services à la personne…
La clientèle se développe : les particuliers peuvent se faire livrer un « pack festif », apéritif ou repas, 7 jours sur 7, de 17h à 4h du matin ; les entreprises, associations et collectivités les sollicitent pour un « service à la carte » de cocktails et buffets dînatoires. En 2010, deux nouvelles embauches sont prévues.
Pour Rhida ZOUAGHI, sa « réussite tient à la solidarité familiale et amicale ». Il a installé son entreprise à Saint-Fons, quartier de l’Arsenal dont il est originaire. Il s’est associé avec son frère, Sofyan ZOUAGHI (25 ans, titulaire d’un bac ES) co-gérant de la Sarl. Leur sœur, experte en droit social et comptable de formation, s'occupe de la comptabilité et des contrats. Une amie, enseignante à l'Université Lyon 2, les conseille en communication.
Ils témoignent de leur réussite auprès de jeunes collégiens en échec scolaire, dans le cadre du PRE (Programme réussite éducative), pour « créer chez certains une motivation vertueuse vers le travail, avec à terme, la possibilité d'en engager certains ».

pointillés

retour