Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2010

Catégorie Création

2010-alexandre-aglave-actemiss-talents-des-cites-creation-1.jpg

ACTEMISS

Alexandre AGLAVE

  • Projet suivi par La Pépinière Carco
  • Région Rhône-Alpes
  • Activité | Bureau d'études spécialisé dans les panneaux solaires photovoltaïque
  • www.actemiss.com

LE PROJET

Bureau d’études, ACTEMISS facilite les projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire et conseille en stratégie Gaz à effet de serre.
A l’origine d’ACTEMISS : la rencontre d’Alexandre AGLAVE et Jérémie DUPUIS lors de leur stage de fin d’études à Rhônalpénergie Environnement, l’agence de l’énergie et de l’environnement de la région Rhône-Alpes. Ces deux ingénieurs de formations complémentaires – master de contrôleur de gestion et d’entrepreneuriat pour l’un, et master en ingénierie de l’écologie pour le second – décident de travailler ensemble.
ACTEMISS intervient partout en France, selon trois axes :
-Accompagner les projets solaires des installateurs de panneaux photovoltaïques, de la réalisation des études techniques et financières jusqu’aux démarches administratives de raccordement.
-Réaliser les diagnostics Gaz à effet de serre (GES) des collectivités locales et des entreprises (90% de leur clientèle).
-Proposer aux agriculteurs de s’équiper de panneaux photovoltaïques en louant les toits de leurs granges.
Les deux associés se sont engagés dans un marché en forte croissance. En France fin 2009, l’Ademe a recensé un parc solaire photovoltaïque 3 fois plus important qu’en 2008, soit une croissance de 224%. Les deux associés, installés dans la pépinière d’entreprises Carco à Vaulx en Velin se font connaître et développent leur marché grâce à leur site internet, en participant à des salons professionnels tels que Pollutec…
Ils ont créé leurs propres emplois, recruté deux stagiaires et prévoient d’embaucher fin 2010. Ils souhaitent faire partager leur engagement : « Ne pas prendre le respect de l’environnement comme une contrainte mais bien comme un axe de progrès ».