Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2011

Catégorie Création

2011-sandrine-berthier-inkkis-talents-des-cites-creation-1.jpg

INKKIS

Sandrine BERTHIER

  • Projet suivi par BGE Morbihan
  • Région Bretagne | Vannes, Quartier de Ménimur
  • Activité | Studio graphique ' publicité et communication et Création de papiers peints de collection
  • www.inkkis.com

LE PROJET

Sandrine BERTHIER (33 ans) est une autodidacte. Passionnée par la photographie et la peinture, elle apprend les arts graphiques et les logiciels dédiés. Après différents CDD et contrats en intérim, elle travaille cinq ans dans la communication et la publicité en salariée, puis comme graphiste free lance. En avril 2010, elle crée son propre Studio graphique, INKKIS, spécialisé dans la création et l’impression de tous supports publicitaires, avec un deuxième volet d’activité : le papier peint de collection.
Dans le cadre de ses activités de communication, INKKIS propose aux professionnels la création ou la réactualisation de leur identité visuelle. Elle prend en charge le conseil, la création et la réalisation de logotypes et de tous les outils de communication : cartes de visite, flyers, plaquettes, habillage de véhicules, panneaux, sites internet… Avec la création de papiers peints de collection – vendus sur un site e-commerce -, INKKIS habille les intérieurs de professionnels et de particuliers.
Sandrine BERTHIER a déjà atteint ses premiers objectifs. Ses clients sont des entreprises à 95%, à 3% des collectivités et à 2% des particuliers. « Je me sens à l’aise dans mon activité. Si c’était à refaire, je referais la même chose. Le plus dur est de se dire : maintenant j’y vais. La suite arrive plus ou moins facilement. »
Sandrine BERTHIER compte développer et diversifier sa clientèle, investir dans du matériel plus performant, et d’ici un an louer un local et embaucher un-e commercial-e, puis un-e graphiste.
Installée depuis 6 ans dans le quartier de Ménimur, Sandrine BERTHIER « s’y sent bien ». Avec le soutien du Bureau de rénovation urbaine, elle a réalisé un reportage photographique sur et avec les habitants de Ménimur, valorisant ainsi l’image du quartier. Elle a le projet de monter une association pour les femmes du quartier : « un mix entre le bien vivre ensemble et une dynamique associative pour l’emploi et l’entreprenariat au sein du quartier ».
Etre lauréate du concours Talents des Cités lui donne confiance et son entreprise « INKKIS bénéficie d’une image forte ».
Sandrine BERTHIER conseille à ceux qui veulent créer leur entreprise de « se faire accompagner par un organisme dédié, se protéger, mais surtout oser… en faisant une bonne communication ! »