Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2011

Catégorie Émergence

2011-laurianne-materne-et-bounsou-kham-eco-letter-talents-des-cites-emergence-1.jpg

ECO LETTER

Bounsou KHAM

  • Région Alsace | Strasbourg, Quartier Cronenbourg
  • Activité | service de courrier hybride financé par la publicité

LE PROJET

Après avoir assuré plusieurs métiers dans le bâtiment et les services en intérim, Bounsou KHAM (24 ans), autodidacte, est demandeur d’emploi. Laurianne MATERNE (20 ans), titulaire d’un Bac STG, a suivi une Prépa ECT (Economique Commerciale Technologique) et prépare un concours d’entrée en école de commerce. Ils ont inventé un nouveau concept : un service de courrier hybride financé par la publicité. Ils vont le mettre en oeuvre en créant leur entreprise : ECO LETTER en automne 2011.
Le courrier hybride est une nouvelle façon de communiquer qui se développe et qui permet aux clients d’envoyer des courriers depuis leur ordinateur. A mi-chemin entre l’email (source électronique) et une lettre (support papier), il concilie les avantages de ces deux façons de communiquer. Avec ECO LETTER, le courrier envoyé par voie électronique et qui ne se matérialise qu’à la toute fin du parcours, deviendra aussi un courrier publicitaire. Ainsi il sera sponsorisé et les frais de l’entreprise émettrice réduits. Cet allègement important des moyens techniques d’acheminement contribue à réduire également les dépenses énergétiques et l’empreinte écologique. L’optimisation de ce processus peut se faire à partir de moyens existants, comme les routeurs régionaux, pour l’impression et la mise sous pli. L’information est traitée par ECO LETTER qui a pour objectif de créer des emplois dans le quartier.
Bounsou KHAM est membre de l’association Ex Nihilo R2S Strasbourg, “un réseau simplement solidaire” qui oeuvre pour développer les valeurs partagées que sont la solidarité, l’excellence et l’ouverture. Le Prix Talents des Cités est pour les deux associés “une reconnaissance de l’innovation et de la richesse humaine des quartiers”.