les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2011

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de LITTLE BIG PLACE

LITTLE BIG PLACE (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Guillaume FOLLIOT

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Normandie Manche

Région Basse-Normandie | Cherbourg

Activité | Brasserie du midi et café culturel

 

Le projet

 

Après avoir obtenu un doctorat en histoire contemporaine et un Master 2 en Sociétés urbaines en mutation à l’Université de Caen, Guillaume FOLLIOT (29 ans) effectue un stage de cinq mois en Inde, comme chargé de mission en aménagement du territoire. En 2010, il travaille comme peintre (CDD) dans l’entreprise familiale puis se retrouve sans emploi.
Il décide alors de se reconvertir et de créer une brasserie du midi/café culturel, VOUS ETES ICI (EI), dans le quartier de l’Amont-Quentin à Cherbourg : « J’ai ce projet en tête depuis 2004. Lors d’un voyage au Sénégal, à l’Alliance française de Dakar, j’ai découvert un bar-restaurant qui proposait des événements culturels et événementiels ». Il est aidé dans sa démarche par la BGE Normandie Manche.
Son idée : créer une brasserie de quartier le midi pour financer un café culturel. Côté brasserie, VOUS ETES ICI, proposera à ses clients une carte simple, des produits de qualité et des tarifs adaptés à la demande locale. Côté café, il s’agira d’ouvrir un lieu de vie chaleureux et convivial, avec des événements culturels divers, pour les habitants du quartier, « un lieu créant du lien social, et plus encore des dynamiques sociales nouvelles ».
Être lauréat Talents des Cités est une reconnaissance qui le conforte dans la réussite de son projet. « La frontière entre ville et quartier est par bien des aspects imaginaire. En créant un lieu de vie et d'échange, il est possible de changer l’image du quartier. »

pointillés

retour