les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2011

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"

MONEYFAST INTERNATIONAL (SCIC)

Créateur(s) : Mamadou Djiby SALL

Parrainé par Club XXIe Siècle

Projet suivi par BGE PaRIF

Région Paris-Ile-de-France | quartier Val d'Argenteuil Sud - Argenteuil

Activité | Service de transferts individuels d'argent à l'international et de micro-crédit

 

Le projet

 

Mamadou Djiby SALL (32 ans), titulaire d’un Master II de Politique financière et Finance de marché, a notamment étudié au Kingston College de Londres. Avec 6 ans d’expérience dans le secteur bancaire, il est aujourd’hui Business Analyst dans le secteur bancaire. Il a décidé de créer MONEYFAST
INTERNATIONAL, une SAS de service de transfert d'argent à l'international, de personne à personne, spécialisée sur les flux entre le Sénégal/Mali et la France pour sa première année d'activité.
Plusieurs raisons l’ont conduit à réaliser ce projet :il connaît les besoins des migrants africains – et tout particulièrement des Sénégalais et Maliens vivant en France; comme beaucoup d’entre eux, il aidait financièrement sa mère restée au Sénégal. Par ailleurs, depuis dix ans, les transferts de revenus des travailleurs migrants des pays du Sud sont en constante augmentation : environ 93 milliards de dollars US en 2003. Les coûts des commissions en Afrique atteignent jusqu'à 25% du montant transféré, principalement au bénéfice de Western Union et Money Gram, deux compagnies qui contrôlent 65% du marché.
MONEYFAST INTERNATIONAL proposera aux migrants des commissions très concurrentielles pour venir en aide à leur famille, et développera l’économie solidaire : 15% du bénéfice net de l'entreprise sera affecté à des opérations de micro-crédit. « Cette initiative va permettre de financer des microprojets d’entrepreneurs et d’artisans, favorisant l'activité et la création de richesse ». Les fonds seront alloués en priorité aux femmes porteuses de projets vivant dans les régions pauvres, et seront gérés par les partenaires au Sénégal et au Mali de MONEYFAST INTERNATIONAL. Un contrat de partenariat est en cours de signature avec l'UMECAS (Union des Mutuelles d'Épargne et de Crédit des Artisans du Sénégal) qui dispose d’agences dans les grandes villes.
L’équipe d’associés est « dynamique et prête à conquérir une grande part du marché français ». Esther WALIFETE, avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur bancaire, est aujourd’hui chef de projet informatique chez BNP Paribas ; elle sera directrice de systèmes d’information. Aliou DIALLO maîtrise l’ensemble des systèmes informatiques et a également une formation d’Agent Money Gram ; aujourd’hui chef de projet de production au Groupe Aprionis, il sera co-directeur des systèmes d’Information.
Alioune BASS, avec une expérience commerciale de près de 7 ans, sera responsable de l’équipe commerciale. L’activité démarrera en août 2011, date de réception de l’agrément de la Banque de France, obligatoire pour les activités de transfert d'argent.
Lauréats Talents des Cités, ils veulent contribuer à « développer l’esprit d’initiative des jeunes ».

pointillés

retour