les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2011

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de FILLES A RETORDRE

FILLES A RETORDRE (SCOP)

Créateur(s) : Anne-Lise NOUVIER et Marie GOBAILLE

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par Initiatives Plurielles

Région Nord-Pas-de-Calais | Quartier de Fives - Lille

Activité | Création de chapeaux et vêtements éthiques

 

Le projet

 

Anne-Lise NOUVIER (28 ans), titulaire d’un Master 2 Etudes du développement, travaille comme chargée de mission Solidarité internationale (mission coopération Lille/Saint-Louis - Sénégal) pendant trois ans à la Mairie de Lille. Marie GOBAILLE (31 ans), titulaire d’un Master Ingénierie du Développement Sportif et Touristique Durable, est chargée de projet « tourisme solidaire » pour différentes associations.
Toutes deux à la recherche d’un emploi, elles décident de se reconvertir dans le milieu artistique dans une démarche sociale et responsable, et de créer leur entreprise. Passionnée par les coiffes depuis ses séjours en Afrique, Anne-Lise NOUVIER a suivi une formation de modiste-chapelier au Greta de la Mode, à Paris en 2010.Marie GOBAILLE a de son côté suivi une formation de « fabricant de vêtements sur mesure » à Roubaix.
Accompagnées dans leur démarche par Initiatives Plurielles et la BGE de Lambersart, elles sont hébergées au sein de la couveuse A Petits Pas et ont lancé leur activité en juin 2011 : FILLES A RETORDRE est née. La société créé des chapeaux et vêtements réalisés avec des textiles récupérés issus de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable et des déchets textiles d’entreprises. Les 2 créatrices envisagent de déposer les statuts de FILLES A RETORDRE (Scop) en mars 2012 et d’implanter leur local à Lille, dans le quartier de Fives.
Anne-Lise NOUVIER et Marie GOBAILLE proposeront aussi des ateliers et des stages dans les écoles, centres sociaux, maisons de retraite, centres de loisirs, et pour les particuliers. Pour revaloriser l’image du quartier et recréer du lien social, elles projettent d’organiser des défilés « de vêtements et chapeaux entièrement réalisés par les habitants » et d’organiser « des ateliers intergénérationnels et interculturels pour que les personnes âgées et les femmes issues des migrations transmettent leurs savoir-faire textiles ».

pointillés

retour