Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2011

Catégorie Émergence

2011-linda-senoussaoui-centre-d-animation-associatif-talents-des-cites-emergence-1.jpg

CENTRE D'ANIMATION ASSOCIATIF

Linda SENOUSSAOUI

Prix

Parrainé par GDF SUEZ 

  • Projet suivi par E.S.I.A.
  • Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Marseille, Quartier La Joliette - 2e arrondissement
  • Activité | Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

LE PROJET

Originaire de Paris, Linda SENOUSSAOUI (30 ans) s’est installée à Marseille en 2000. Titulaire d’un Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire en 2005, elle s’est spécialisée comme animatrice scolaire et parascolaire de quartier. Depuis 2009, elle est formatrice bénévole d’animateurs et directeurs volontaires d’accueils collectifs de mineurs dans les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active). Sans emploi, elle décide alors de mettre en place à Marseille un projet innovant qui répond à un réel besoin humain et propose des services pour tous.

 

 

Linda SENOUSSAOUI ouvrira avec Sabrina BRINDICCI (31 ans) le CENTRE D’ANIMATION ASSOCIATIF en septembre 2011. Elles sont accompagnées par l’ESIA dans leur démarche, et sont encore à la recherche d’un local dans le quartier en pleine mutation de La Joliette, dans le 2e arrondissement de Marseille.

 

Le CENTRE D’ANIMATION ASSOCIATIF sera le premier ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) interentreprises de France, ouvert aussi aux habitants du quartier dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés et de la structure familiale.
Il accueillera les enfants de 3 à 12 ans, comme un centre aéré ouvert, tous les mercredis et durant les vacances scolaires, ainsi que le matin avant l’école et le soir après l’école. Il sera également un lieu où parents et enfants pourront pratiquer toute l’année différents sports (yoga, danse, fitness…) et loisirs (activités ludiques).Des ateliers-débat animés par des professionnels proposeront un soutien à la fonction parentale, à la mixité sociale, etc.

 

« Notre projet est d’ouvrir un lieu de partage, d’échange, de citoyenneté, d’écoute, de convivialité, d’apprentissage et de mixité sociale ». Lauréates du prix Talents des Cités, elles veulent « transmettre l’envie d’entreprendre ».