les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2011

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"

Nelly SIGNE AVEC VOUS (SAS) / Mention spéciale

Créateur(s) : Mehdi YAKOUBI

Parrainé par la Fondation SFR

Projet suivi par BGE Activ Conseil

Région Rhône-Alpes | quartier La Ricamarie - La Ricamarie

Activité | Logiciel d’apprentissage du Français Signé

 

Le projet

 

Mehdi YAKOUBI (30 ans), titulaire d’un DUT de Génie mécanique, a travaillé comme agent de méthode et d’atelier jusqu’en 2006. En 2007, agent d’accompagnement technique à l’ADAPEI de la Loire (Association départementale d’aide pour enfants inadaptés), il encadre des adultes handicapés au sein d'ateliers et bénéficie d’une formation en interne sur la connaissance du handicap.
Demandeur d’emploi en 2010, et fort de son expérience professionnelle, il décide de continuer à accompagner les personnes en situation de handicap. Il crée « Nelly signe avec vous », une maquette de logiciel ludique et éducatif, multimodal, d'aide à l'apprentissage du « Français Signé » (FS) qui s'intègre dans la CAA (Communication Augmentative ou Alternative). Son histoire personnelle conforte sa décision. Son cousin, jeune adolescent porteur de trisomie 21, scolarisé dans un Institut médico-éducatif, lui a fait prendre conscience que le « Français Signé » (FS) peut être utilisé par d'autres personnes que celles déficientes auditives.
L’objectif de Mehdi YACOUBI est « d'enseigner et de diffuser le Français Signé aux personnes atteintes de déficience intellectuelle, avec trouble du langage associé, soit 10% des personnes accueillies en centres médico-sociaux, en vue de les maintenir dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie ». Il faut aussi convaincre d’utiliser le Français signé. Pour ce faire, Mehdi YAKOUBI a contribué à la création en 2010 de l'association AIPIC (Association pour l'Intégration des Personnes Inadaptées par la Communication) qui intervient directement en institut de formation professionnelle afin de sensibiliser au Français Signé. « Ce projet est très innovant car il n'existe aucun produit similaire dans le commerce ».
Mehdi YAKOUBI est actuellement à la recherche de prestataires (sociétés de création de logiciel et de vidéos), de prescripteurs d’envergure nationale et de financements. Il souhaite lancer son entreprise en janvier 2012.
« Recevoir le prix Talents des Cités me permettra d’aboutir mon projet et d’agrandir mon réseau. » Être lauréat régional Talents des Cités « lui permet d’agrandir son réseau, de promouvoir son projet et l’ensemble de l'entreprenariat social et solidaire dans les quartiers ».

pointillés

retour