les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2011

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de T. LOCATION MACHINE

T. LOCATION MACHINE (EURL)

Créateur(s) : Thomas BEBRONNE

Parrainé par l'Acsé

Projet suivi par BGE Guyane

Région Guyane | quartier du Vieux-Bourg - Kourou

Activité | Location, vente et livraison de machines et consommables pour travaux et chantiers

 

Le projet

 

Après un Bac Pro agricole, Thomas BEBRONNE (27 ans) s'est fortement impliqué au sein du tissu associatif local : il a crée en 2002 l’association Minuscule–Echassiers et a formé les jeunes guyanais à la pratique des échasses. Il a enchaîné les contrats à durée déterminée comme vendeur et magasinier au sein de différentes entreprises de Kourou : à Bureau Vallée, une société de fourniture pour bureau, puis à Conforama et à Le Gac, une entreprise de vente de matériels de bricolage et de construction. Ayant eu un besoin personnel en outillage et machines pour sa maison familiale, il s’est alors aperçu qu’il n’y avait pas, sur Kourou, une telle entreprise de location pour les particuliers. Il a alors décidé alors de construire un projet professionnel stable et durable, dans la lignée de ses expériences professionnelles. Accompagné dans sa démarche par la BGE Guyane, puis par CB Conseils, entreprise d'accompagnement tenue par sa sœur, il a lancé en décembre 2010 T. LOCATION MACHINE /TLM (EI) : location et livraison de machines et consommables pour travaux et chantiers, dédiée aux particuliers et aux petites entreprises. Il propose également des services de bricolage, petit chantier et jardinage, ainsi que la vente de machines et consommables.
T. LOCATION MACHINE /TLM a trois points forts : la mobilité, la disponibilité et des tarifs concurrentiels. Thomas BEBRONNE s’est équipé d’une camionnette, transformée en « magasin ambulant » pour la livraison des matériels et outillage. Ses services sont assurés 7 jours sur 7, le week-end étant un temps fort pour le bricolage familial. Il pratique des tarifs concurrentiels grâce à des frais de fonctionnement limités : pas de local commercial, pas de salariés en ouverture d'entreprise… Mais il a l’objectif de développer TLM. Il a déjà réalisé une première campagne de communication : création d’un logo, affichage, distribution de flyers, personnalisation de la camionnette aux couleurs de TLM… Il a prévu l’ouverture d’un site internet dédié et un affichage de bannières sur les sites les plus visités de Guyane. Il investit dans l'achat de matériels pour répondre à toutes les demandes : meuleuses, perceuses, ponceuses, marteau piqueur, disqueuse… Il vise ainsi le marché des professionnels en les incitant à la location, tout en proposant de la vente sur commande de machines et matériels.
Thomas BEBRONNE a l’objectif de créer deux emplois dans les 3 ans et recrutera des jeunes de son quartier, Vieux Bourg. En contact direct avec ces jeunes, il facilite déjà leurs activités professionnelles en pratiquant pour eux des conditions particulières de location d’outillage : délais de paiement, pas de caution…
Lauréat Talents de Cités, il souhaite « les aider à réfléchir sur leur propre projet, les conseiller sur la création d’entreprise, leur expliquer l'ensemble des étapes de ce long parcours où la patience, l'optimisme, la motivation et l’accompagnement par des structures spécialisées sont indispensables ».

pointillés

retour