Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Création

karima-dembri-vernet-au-feminin-talents-des-cites-creation-1.jpg

VERNET AU FÉMININ

Karima Dembri

  • Projet suivi par le Centre social Vernet Salanque
  • Région Languedoc-Roussillon | Perpignan, ZUS Le Vernet
  • Activité | Animations culturelles et sportives
  • facebook.com/vernet.aufeminin

LE PROJET

Après son BTS tourisme, Karima Dembri enchaîne les expériences professionnelles : hôtesse d’accueil, secrétaire, responsable de boutique… Titulaire d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) et d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), elle assure également des vacations dans l’animation.

Une constante dans le parcours de cette jeune perpignanaise de 29 ans : son engagement bénévole depuis 12 ans au sein du centre social du quartier du Vernet où elle a grandi.

 

Alors qu’elle réalise une mission dans son quartier, dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine, elle prend conscience de son goût des autres et de son intérêt pour le travail social. L’idée de créer une association commence à germer.

 

En 2010, en réaction à la mort de 3 jeunes, la ZUS Le Vernet se mobilise : des veillées et des repas sont organisés par les habitantes du quartier. Afin de pérenniser l’élan de solidarité né de ces événements tragiques, Karima Dembri décide de créer, avec d’autres habitantes du quartier, l’association VERNET AU FÉMININ. Cette association Loi 1901 propose aux femmes des activités culturelles, pédagogiques, éducatives, sociales et sportives. Objectif : favoriser la participation des femmes dans la vie du quartier, leur permettre de s’occuper d’elles-mêmes et de découvrir d’autres horizons. L’association qui compte plus d’une soixantaine d’adhérentes, entend aussi créer du lien social, favoriser le « vivre ensemble » et permettre à ses habitantes d’apprendre à mieux se connaître.

Karima Dembri a bénéficié dans sa démarche d’un accompagnement de plus de 9 mois par le Centre social Vernet Salanque.

 

« En devenant lauréate du concours Talents des Cités, je veux faire prendre conscience du dynamisme de notre quartier, de son potentiel humain et économique. Je veux aussi montrer que créer une association est réalisable si on s’en donne les moyens. »