les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2012

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de A L’AVENTURE

A L’AVENTURE (EURL)

Créateur(s) : Patrice Rato

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Limousin

Région Limousin | Quartier de la Bastide - Limoges

Activité | Bar, brasserie

 

Le projet

 

Titulaire d’un BEP en électronique, après son bac professionnel, Patrice Rato s’engage dans l’armée de terre. Après 5 années passées sous les drapeaux, il enchaîne diverses expériences professionnelles dans la mécanique et comme électricien dans le bâtiment. Il travaille ensuite durant 9 ans dans l’industrie alimentaire avant d’être licencié pour maladie professionnelle.

 

En 2011, après la fermeture de son unique bar, le quartier de la Bastide se retrouve sans espace de convivialité. Patrice Rato (36 ans) réfléchit alors à reprendre l’activité de ce bar afin de créer un nouveau lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier. Soucieux de créer un espace de vie qui réponde aux attentes du plus grand nombre, Patrice, qui connaît bien le quartier dans lequel il a toujours vécu, élabore son projet en étroite concertation avec les associations et habitants de la Bastide. Il décide alors d’ajouter à l’activité de débit de boissons, un service de restauration rapide et la mise à disposition de chichas.

 

A L’AVENTURE, son bar brasserie ouvrira ses portes avant la fin de l’année. Ouvert sur le quartier, ce commerce accueillera gratuitement les associations qui pourront y organiser leurs réunions. Patrice entend également redonner vie au centre commercial en organisant régulièrement des soirées et des activités festives dans son bar. Pendant 6 mois, il sera accompagné dans sa démarche par BGE Limousin.

 

« Je suis fier d’être lauréat du concours Talents des Cités. Je veux montrer aux gens des quartiers qu’il est possible de monter un projet en reprenant ou créant une entreprise dans les quartiers grâce à ce concours. A l’avenir, je veux aider de mon mieux tous ceux qui me demanderont de l’aide pour monter leur projet parce que je sais qu’il n’est pas facile de se lancer dans l’entrepreneuriat dans les quartiers. »

pointillés

retour