les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2003

image du mot "création" dans une police manuscrite"

ODILE MONNET, conseil informatique (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Odile MONNET

Projet suivi par BGE Morbihan (Carrefour des Entrepreneurs)

Région Bretagne | Vannes

Emplois créés : 1

Activité | Conseil aux entreprises, formation, assistance et maintenance informatique

 

Le projet

 

Autodidacte, Odile possède une solide expérience professionnelle. Secrétaire chez un prestataire informatique, elle connaît les balbutiements de la nouvelle ère multimédia. Propulsée au rang de formatrice par sa direction, elle assure ses nouvelles fonctions avec brio et voit naître une véritable vocation.

A 21 ans, Odile, comptable de formation, rejoint une jeune société d’informatique. Secrétaire assistante, elle évolue aux côtés d’analystes programmeurs, et se familiarise avec ce nouvel univers, si technique, si complexe. C’est un concours de circonstances qui lui vaut l’honneur d’être appelée à former des clients de l’entreprise. Afin de compléter l’offre de services de sa société, son patron, jugeant de l’étendue de ses capacités de communicante, lui confie une première mission.

« J’avais une bonne connaissance de la gestion, et on m’a fait confiance. » Odile relève le défi et s’affirme progressivement comme LA formatrice de l’entreprise. Elle intègre une autre société d’informatique et bureautique en 1995. Elle assure pendant plusieurs années des stages et cours pour l’ANPE, pour des entreprises…

« Après plus de 15 ans d’expérience professionnelle, j’ai souhaité faire un bilan de compétences. Je désirais compléter mon bagage par une formation plus technique, mais cela m’a été refusé. Aussi, j’ai voulu me prendre en main et mettre à profit mes acquis. C’est ainsi que je me suis lancée dans la création d’entreprise. »

Bénéficiant d’une petite notoriété dans la profession, Odile démarre son activité avec un portefeuille de clients glanés au cours des dernières années. « J’avais un atout majeur, une expertise dans mon domaine d’activité et une bonne connaissance du marché. J’ai aussi été très bien conseillée par les structures d’aide à la création d’entreprise. »

Son entreprise éponyme, hébergée à son domicile, voit le jour début 2003. Son activité est basée sur la formation, l’assistance, la maintenance et la vente de logiciels (gestion, bureautique et internet). Sa clientèle rassemble des entreprises privées et des établissements publics, dont la Chambre de métiers de Vannes qui propose aux artisans des cycles de formation à l’outil informatique.

« Mes débuts sont plutôt encourageants. Je suis fière d’apporter des solutions à mes clients. Je n’ai pas l’intention de quitter « Kercado », y trouver un local serait un plus à l’avenir. Je souhaite embellir l’image des quartiers ».

pointillés

retour