Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2012

Catégorie Émergence

paul-manse-palettes-de-solutions-talents-des-cites-emergence-1.jpg

PALETTES DE SOLUTIONS

Paul Manse

Prix

Parrainé par Caisse des Dépôts 

  • Projet suivi par la Maison de l’Emploi de Strasbourg
  • Région Alsace | Strasbourg, Quartier Neuhof
  • Activité | Collecte et reclyclage de palettes

LE PROJET

Titulaire d’un DESS en ressources humaines, Paul Manse, 40 ans, a travaillé 10 ans dans la gestion des ressources humaines. Ses amis Youssouf Charaf Dine (25 ans) et Etienne Faivre (30 ans), sont tous deux spécialistes de l’environnement : Youssouf est un jeune diplômé qui vient de terminer un master en gestion du développement durable ; Etienne, quant à lui, est titulaire d’un master en chimie-biologie, spécialisé dans les questions d’hygiène et de sécurité, et dirige un cabinet de conseil.

 

A l’origine de leur projet, il y a une idée simple née au sein de Start Hop, un incubateur de projets strasbourgeois : chaque jour, des tonnes de palettes sont utilisées pour le transport et le stockage de marchandises. Une fois utilisées, ces palettes, qui font le plus souvent l’objet d’un stockage anarchique, pourraient être valorisées.

 

En 2011, cette idée innovante et écologiquement responsable reçoit le soutien du fonds d’innovation social du Conseil général du Bas-Rhin et bénéficie de financements locaux, régionaux, et européens. Elle est aussi récompensée par le prix de l’économie sociale et solidaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS).

 

Sous l’impulsion des trois amis, l’idée devient un projet concret qu’ils commencent à développer dans les premiers mois de 2012 en mettant en place un réseau de collecte et de valorisation. En juin, ils créent PALETTES DE SOLUTIONS, une association qui a pour but de collecter gratuitement des palettes auprès des professionnels et leur donner une seconde vie en fabriquant avec leur bois des objets usuels : composteurs, jardinières, tables, chaises, transats, etc. Les produits ainsi fabriqués sont vendus à des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

 

Les trois associés ont bénéficié d’un accompagnement de 9 mois de la Maison de l’Emploi de Strasbourg. Implantée dans le quartier de Neuhof, l’association PALETTES DE SOLUTIONS devrait évoluer l’hiver prochain pour devenir une SCOP et créer ses premiers emplois.

 

« Grâce à ce prix Talents des Cités, nous souhaitons favoriser, voire susciter la création de projets innovants par nos conseils et nos retours d’expériences. Nous voulons (re)mobiliser les jeunes créateurs face aux difficultés d’entreprendre et mettre en relation les créateurs avec les différents organismes de soutien et d’aide à la création d’entreprise. »