les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2012

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU HAMEAU

ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU HAMEAU (Association loi 1901)

Créateur(s) : Damien Segonzac

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par le Club Emploi et Développement du Hameau

Région Aquitaine | Quartier du Hameau - Pau

Activité | Epicerie sociale et solidaire

 

Le projet

 

Son Bac Pro en Commerce en poche, Damien Segonzac s’inscrit à l’Université de Pau en Droit et en Administration Economique et Sociale (AES) avant d’entrer dans la vie active en 2010. Après plusieurs expériences dans la vente, il travaille dans une école primaire du quartier du Hameau en tant qu’assistant pédagogique et s’implique parallèlement dans la vie associative.

 

En 2011, il devient président de Rires et Sourires, une association basée dans le quartier du Hameau, qui organise entre autres des activités pour les enfants du quartier.


Avec cette association, Damien réfléchit à un projet qui pourrait bénéficier aux habitants du Hameau. Suite à une étude menée afin d’évaluer leurs besoins, l’idée d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire s ‘impose. Ce quartier populaire de Pau compte une forte population bénéficiaire des minima sociaux. L’épicerie permettra de répondre à une demande toujours croissante en aide alimentaire et de décharger l’unique épicerie solidaire déjà existante.

 

Réponse concrète à un besoin social identifié, ce projet a reçu le soutien de la Communauté d’agglomération de Pau, du Conseil général, de la Banque Alimentaire, du Secours Catholique et de plusieurs associations locales.


L’épicerie sociale et solidaire du Hameau ouvrira ses portes cet hiver et emploiera trois personnes. Les denrées alimentaires, produits d’hygiène et pour bébés y seront vendus 10 % de leur prix usuel. Il ne s’agira pas seulement de proposer des produits à un prix symbolique. L’épicerie organisera également des ateliers pour favoriser la mixité et la cohésion sociale et contribuer à (re)créer du lien entre les habitants du quartier.
Damien bénéficie dans sa démarche d’un accompagnement de six mois du Club Emploi et Développement du Hameau (CEDH).

 

« C’est une fierté d’être lauréat du concours Talents des Cités qui me permettra de tirer les personnes du quartier vers le haut. J’espère que cette récompense fera émerger chez d’autres le goût d’entreprendre ».

pointillés

retour