les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2003

image du mot "création" dans une police manuscrite"

SCORPION (SARL)

Créateur(s) : Mohamed Ali BEN ABDA

Parrainé par le Sénat

Projet suivi par la Boutique de Gestion Val de France

Région Centre | LUCE

Emplois créés : 10

Activité | Protection, gardiennage et sécurité, service aux entreprises et aux particuliers

 

Le projet

 

Mohamed Ali quitte la Tunisie pour la France en 1989. Handicapé à la naissance (il n’a qu’un bras), il occupe pourtant des emplois d’agent de sécurité et de veilleur de nuit. Ayant accumulé 7 ans d’expérience, il crée une société de sécurité et de gardiennage. Mais son cœur l’appelle surtout à s’impliquer dans la vie du quartier, et principalement auprès des jeunes en difficulté.

 

Il est né sous le signe du scorpion. Il impose le respect. Mais il respecte aussi les autres. Installé avec sa famille dans un quartier sensible de Lucé, Mohamed Ali cultive la discipline : c’est le moyen qu’il a choisi pour faire partager ses valeurs aux jeunes de la cité.
Il crée en 2003, SCORPION , une entreprise de protection, gardiennage et sécurité. « Il faut donner une chance aux jeunes, leur prouver que tout le monde peut réussir. Ma plus grande fierté, c’est de leur donner de l’espoir ; j’essaie de montrer aux « caïds » qu’on peut se réaliser par le travail, leur prouver que tout est possible. Je ne travaille pas pour l’argent, mais pour être un exemple. »

Confrontée aux problèmes de délinquance (vols, casses), une grande surface alimentaire de la région chartraine sollicite Mohamed pour renforcer son dispositif de sécurité. Il s’entoure d’une équipe de choc recrutée dans la cité. Il part à la rencontre des jeunes du quartier à qui il propose de travailler avec lui. « Je suis fier de ces jeunes grâce à qui les vols ont diminué. Ils ont donné le meilleur d’eux-même.»

Mohamed a créé 15 emplois dans son quartier. Il a tendu la main à des jeunes qui construisent leur avenir à ses côtés, avec la même envie de croire en leur destin. Les résultats de l’entreprise sont excellents. Des projets de recrutement sont actuellement à l’étude. SCORPION bénéficie d’une bonne image auprès des professionnels et surtout auprès des jeunes qui considèrent Mohamed comme un modèle de réussite. « J’ai la chance d’être écouté et entendu par ces jeunes qui me respectent. C’est pourquoi je prends mon rôle d’ambassadeur très au sérieux ».

pointillés

retour