Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Création

noemie-chignardet-pensee-couture-talents-des-cites-creation-1.jpg

PENSÉE COUTURE

Noémie Chignardet

  • Projet suivi par BGE Cher
  • Région Centre Val de Loire | Bourges, Quartier le Val d'Auron
  • Activité | Couture, retouches et créations
  • penseecouture.blogspot.com

LE PROJET

Quand elle décroche son bac en 2003, Noémie Chignardet se voit bien devenir diététicienne mais c’est sans compter sur sa passion pour la couture et la création. Elle passe alors un CAP en Couture pour faire de ce loisir qu’elle pratique depuis l’adolescence son métier. Un stage dans l’atelier d’une couturière lui apprend toutes les ficelles de la profession et lui met le pied à l’étrier.

 

En 2010, elle se met à son compte et ouvre PENSÉE COUTURE, sa propre entreprise de couture. Dans un petit atelier installé dans le quartier du Val d’Auron, Noémie met à la disposition de ses clients son savoir-faire en matière de retouches et de confection. Chaque demande est étudiée « sur-mesure ». La jeune Berruyère de 29 ans, qui ne manque ni d’idées, ni de créativité, vend aussi des créations originales : accessoires et objets en tissu, feutre ou cuir qu’elle réalise elle-même.

 

Soutenue dans sa démarche par BGE Cher, Noémie a bénéficié d’un accompagnement de 3 mois. Dans son garage transformé en atelier, elle accueille une clientèle composée essentiellement d’habitants du Val d’Auron, un quartier dépourvu en commerces de proximité, qui apprécient ce supplément de vie et d’âme redonné au quartier.

 

Dans les prochains mois, Noémie envisage de se former à la corsetterie pour se lancer dans la réalisation de robes de mariée. Elle aimerait aussi proposer des cours de couture aux particuliers.

 

« En tant que lauréate du concours Talents des Cités, je veux montrer qu’aujourd’hui il est facile de créer son entreprise. Avec une bonne dose de volonté, tout le monde peut y arriver. Je souhaite aussi faire plus pour mon quartier. Pour moi, être ambassadrice de mon quartier, c’est avant tout, être au coeur de la dynamique de développement de mon quartier »