Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Création

cheick-koundoul-zenetudes-cheick-koundoul-talents-des-cites-creation-1.jpg

ZENETUDES

Cheikh Koundoul

  • Projet suivi par l’ACEC (Association Conseils Entreprises et Commerces) de Nice
  • Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Nice, Quartier Centre-Ville-Port
  • Activité | Cours de soutien scolaire

LE PROJET

Scientifique de formation, Cheikh Koundoul est titulaire d’un master en physique des matériaux et modélisation numérique de l’Université Sophia Antipolis. Au cours de ses études, il alterne petits boulots dans la restauration rapide et cours particuliers avant de devenir intervenant régulier au sein d’une société de soutien scolaire et de cours à domicile. Au total, ce jeune niçois de 27 ans compte plus de cinq ans de pratique du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs et de la préparation aux concours et examens.

 

Fort de cette expérience, Cheikh décide de se mettre à son compte. Encouragé par la réussite de ses élèves et soutenu par leurs parents, il crée en août 2010 sa propre société de cours à domicile. ZENETUDES propose un soutien scolaire de qualité accessible au plus grand nombre. Le jeune homme qui n’aime rien tant que partager ses connaissances a une ambition : remettre le plaisir au centre de l’apprentissage.

 

Mathématiques, sciences, anglais, italien, littérature, histoire-géographie…: six intervenants sillonnent Nice et ses environs pour dispenser des cours de la primaire au bac +5. ZENETUDES a de sérieux atouts face à la concurrence. Grâce à son offre innovante, cette société fait souffler un vent nouveau sur le soutien scolaire. Parmi ces innovations : le cahier de liaison permet de suivre l’évolution de l’élève et de lui apporter un suivi personnalisé de qualité, tandis que le site internet mis à disposition des élèves, et également accessible aux parents fournit cours, exercices et une assistance en ligne.

 

Autre dispositif innovant : « Zepexcellence ». Son principe : former de bons élèves issus des quartiers aux méthodes pédagogiques afin qu’eux-mêmes donnent des cours de soutien dans leur entourage. Trois jeunes ayant bénéficié du dispositif « Zepexcellence » sont d’ailleurs devenus des intervenants réguliers au sein de ZENETUDES.

 

Cheikh, qui a longtemps dispensé des cours gratuits aux jeunes des cités, a implanté son entreprise dans le quartier Centre-Ville-Port. Il a bénéficié d’un accompagnement de plus de 9 mois par l’ACEC (Association Conseils Entreprises et Commerces) de Nice.

 

« Ce prix Talents des Cités constitue une reconnaissance du travail effectué par ZENETUDES. Il récompense tout à la fois une pédagogie efficace et innovante et un projet entrepreneurial. En tant que lauréat du concours, je veux montrer que tout le monde peut bénéficier d’un soutien scolaire de qualité et que les jeunes issus des quartiers ont aussi le droit à l’excellence ».