Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2003

Catégorie Création

2003-zaher-jammoul-arabesque-talents-des-cites-creation-1.jpg

ARABESQUE

Zaher JAMMOUL

  • Projet suivi par BGE
  • Région Lorraine
  • Activité | Magasin de chaussures et de prêt-à-porter

LE PROJET

Originaire de Damas en Syrie, Zaher débarque en France en 1999. Pour vivre, il accompagne son frère qui vend sur les marchés. Et le commerce, Zaher, il connaît ! Il était propriétaire d’un petit magasin de confection à Damas.
Il se marie et s’installe à Vandoeuvre, près du centre commercial « Les Nations ». C’est ici que tout commence…

A force d’aller et venir dans le centre commercial, Zaher prend la décision de se lancer. Il en parle à son frère. Un commerce de chaussures bon marché ? Pourquoi pas ? Un grand nombre des habitants de Vandoeuvre vit avec des revenus modestes. Et Zaher connaît beaucoup de monde.

Avec un apport personnel de 800 euros, un prêt bancaire de 7 500 euros et une aide de 6 000 euros, il acquiert un petit local de 17 m2. Il lui faut aussi trouver les fournisseurs qui accepteront de lui confier leur marchandise sur sa bonne mine. Il recherche dans Paris et sa banlieue les meilleurs rapports qualité-prix. Et il trouve. Le 1er juillet 2002, il ouvre sa boutique de chaussures. Le succès est immédiat.

Mais Zaher éprouve le besoin de s’agrandir. Cela tombe bien ! le local mitoyen est libéré ! Bénéficiant d’une aide, le PFIL, il reçoit encore 7 500 euros, achète cette surface de 37 m2 et le 1er mars 2003, il y installe des articles de confection pour homme et femme. La mode est son univers professionnel depuis l’âge de 15 ans, âge auquel Zaher a commencé à travailler. Il a opté pour des marques qui attirent les clients tout en restant dans une gamme de prix modérés. Les femmes adorent !

Son affaire tourne. Il paie son loyer, sa femme est salariée et il peut se rémunérer en tant que gérant. Il n’a pas de concurrent dans le centre commercial. Mais pour rembourser les emprunts, il continue d’aider son frère le week-end sur les marchés.

Et si dans deux ans tout va bien, Zaher prendra un plus grand magasin. Il ajoutera au rayon chaussures ces fameuses grandes marques qui font rêver tous les ados…Il espère même tester l’une d’elles prochainement grâce au prix « Talents des Cités ».