les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2003

image du mot "création" dans une police manuscrite"

DELTA AUTO NEGOCE (SARL)

Créateur(s) : Becharki METERFI

Parrainé par Schneider Electric

Projet suivi par Créaction

Région Haute-Normandie | LE PETIT QUEVILLY

Activité | Transport routier de marchandises - vente et livraison gratuite de pièces détachées

 

Le projet

 

Bécharki s’investit auprès des jeunes des quartiers pendant plusieurs années. Entrepreneur à 24 ans. Capitalise sur ses idées. Développe des projets innovants. Sa passion pour l’automobile nourrit ses pensées : il crée en 2003 une société de fourniture de pièces détachées automobiles d’occasion, un concept original qui suscite l’intérêt des professionnels et des particuliers.

 

Son dada à lui, c’est les autos. Enfant, il s’imaginait chauffeur, livreur, aux commandes d’un engin d’exception. « L’automobile a toujours été ma passion et créer, mon ambition.» Après la 1ere G, c’est l’armée, puis l’entrée dans la vie active, une décision résolument réfléchie. Sous l’impulsion de son frère aîné, il s’engage dans l’association Débarquement Jeunes, entreprise de « médiation culturelle ».

« En tant que messager de quartier, j’ai assuré pendant 9 ans le lien entre les jeunes et les institutions. Cette activité « sociale » m’a véritablement imprégné, m’a donné l’envie de véhiculer des valeurs et de soutenir les jeunes dans leur développement personnel et professionnel.

Imaginatif, ambitieux et fonceur, Bécharki a toujours été animé par une soif d’entreprendre et de créer. Homme de terrain et d’idées, il crée en mars 2003 une société de fourniture de pièces détachées automobiles d’occasion. « Fan d’auto depuis tout jeune, je connais bien le monde des casses et les prix des pièces. Je pensais, à l’époque, qu’il existait une réelle demande de la part des particuliers et une nécessité pour les « casseurs » d’écouler leur stock ».

A l’issue d’un stage de création d’entreprise, je suis entré en négociation avec les 3 plus grandes casses de la région. J’ai également passé une licence de transport pour développer l’activité de transport de marchandises en moins de 3,5 tonnes, créneau que je savais porteur. »

Bécharki s’entoure de spécialistes pour mettre en œuvre son projet. Il emploie des jeunes en difficulté pour les soutenir dans la voie de la réinsertion. « Je suis content d’avoir aidé des gens qui avaient faim, et je continue d’accompagner des jeunes dans la réalisation de leurs projets. Mon conseil : s’informer, se former, y croire et foncer. »

Les objectifs prévisionnels de son entreprise ont été largement dépassés cette année. C’est une véritable montée en puissance pour « DAN » qui s’accompagnera dans quelques mois d’un développement national, avec l’implantation de franchises sur l’ensemble du territoire. Becharki envisage également d’obtenir une licence de commissionnaire de transport afin d’étendre ses activités.

« Le prix Talents des Cités est synonyme de reconnaissance et donne de la crédibilité à notre entreprise », explique Bécharki. « C’est un tremplin pour trouver de nouveaux partenaires et communiquer ».

pointillés

retour