les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2014

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de Arcadémie

Arcadémie (SCIC)

Créateur(s) : Salim ZEIN

Parrainé par Fondation EDF

Projet suivi par ACEGAA

Région Languedoc-Roussillon | Quartier Gambetta - Montpellier (34)

Activité | Création d’un centre culturel numérique

 

Le projet

 

Titulaire de Masters 1 en histoire et en Ingénierie culturelle, Salim ZEIN a été professeur de Lettres dans un lycée professionnel jusqu’en 2012, date à laquelle il a fondé l’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) dédiée à la diffusion des usages vidéo ludiques.

 

L'IDÉE _ Créer un centre culturel numérique dans le but de développer des contenus numériques et de les diffuser à travers des ateliers itinérants.

 

 

Alors qu’il est professeur de Lettres dans un lycée professionnel, Salim ZEIN remporte avec sa classe le premier prix d’un concours pour un projet littéraire réalisé à l’aide d’un ordinateur. Ce succès confirme son intuition : les nouvelles technologies contribuent à ouvrir les horizons de publics en difficulté. Il décide de lancer le projet ARCADEMIE. Implanté dans le quartier Gambetta, ce centre culturel numérique comprendra à la fois un studio de recherche et de développement destiné à créer des jeux vidéos pédagogiques et thérapeutiques ainsi que des classes numériques itinérantes qui auront pour rôle de diffuser ces contenus à travers des activités numériques d’éveil, d’apprentissage et de socialisation dans les écoles, centres de loisirs, médiathèques, associations, hôpitaux… Grâce à ce projet déjà primé plusieurs fois, ce Montpelliérain souhaite créer des emplois en donnant leur chance à des jeunes pas ou peu diplômés.

Salim ZEIN a 47 ans. Il est accompagné dans sa démarche par l’ACEGAA.

pointillés

retour