les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2014

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de Quartier MARO

Quartier MARO (Entreprise d’insertion)

Créateur(s) : Nouria NEHARI

Parrainé par France Télévisions

Projet suivi par BGE Provence Alpes Méditerranée

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur | Quartiers Nord - Marseille (13)

Activité | Entreprise sociale formant aux métiers du cuir et de la maroquinerie

 

Le projet

 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans le secteur social en tant qu’animatrice et aide médico-psychologique dans des centres sociaux et médicaux, Nouria NEHARI se reconvertit dans la reliure et la restauration de documents anciens et obtient un CAP. Passionnée par la maroquinerie et le travail du cuir qu’elle enseigne en lycée professionnel, elle se lance dans la création de sacs à main et lance son entreprise en 2006.

 

L'IDÉE _ Former aux métiers du cuir et employer à la fabrication d’articles de maroquinerie des personnes en insertion professionnelle.

 

 

Chef d’entreprise accomplie, Nouria Nehari commercialise des sacs et des accessoires en cuir dans sa boutique marseillaise réalisés d’après des créations originales. Lauréate du concours Talents des Cités en 2005, elle est l’inventrice d’un sac sans couture et du sac à géométrie variable, innovation pour laquelle elle a reçu en 2008 la médaille d’argent du concours Lépine.
Souhaitant à la fois mettre à profit ses nombreuses années d’expérience dans le domaine social et transmettre son savoir et sa passion de cuir, elle a décidé de créer QUARTIER MARO, une entreprise d’insertion qui aura pour but de faire découvrir et former au travail du cuir et à la maroquinerie. Objectif : offrir à des personnes à la recherche d’un emploi un accompagnement personnalisé dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle tout en leur permettant d’apprendre un métier.
Réalisation d’articles de maroquinerie, de selleries nautiques, élaboration de prototypes, créations d’articles à partir de cuirs recyclés… l’entreprise qui sera lancée d’ici l’été 2015 entend aussi proposer ses services de fabrication.

Nouria NEHARI est accompagné dans sa démarche par Accès Conseil.

pointillés

retour