Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2003

Catégorie Création

2003-abdellatif-bouzid-flash-service-talents-des-cites-creation-1.jpg

FLASH SERVICE

Abdellatif BOUZID

  • Projet suivi par Puy de Dà´me Garantie (France Active)
  • Région Auvergne
  • Activité | Transport routier inter-urbain : marchandises, courriers

LE PROJET

Né en France de parents marocains. Vit à Clermont-Ferrand (63) dans le quartier de La Gauthière. Titulaire d’un DUT en maintenance industrielle, il est successivement employé chez Michelin et Volvic comme manutentionnaire. Le travail est peu motivant. Abdellatif rêve d’indépendance. Il postule pour un emploi jeunes dans un collège. Il donne des cours de mathématiques. Le contrat prend fin en janvier 2003.

Le projet mûrit. Abdellatif pense au transport de marchandises ; une étude de marché auprès de prospects le convainc. Tout en poursuivant ses activités d’aide-éducateur, il entame les premières démarches.

Au conseil général, le vice-président Alexandre Pourchon lui conseille un réseau de soutien à la création d’entreprise : l’association « Puy-de-Dôme Garantie », où il rencontre Frédéric Poignet qui croit en son projet : le transport interurbain de messagerie, colis, fret, courrier en express.

Abdellatif réunit un capital de 15 000 euros avec deux associés. Ensuite, selon les précieux conseils de « Puy-de-Dôme Garantie », c’est la course aux prêts et subventions. Il faut aussi démarcher les clients, se faire connaître. Il suit également une formation de gestion d’une entreprise de transport.
Et le 23 février, avec deux camionnettes et une voiture commerciale, Flash Service ouvre ses portes. 75% du chiffre d’affaires provient d’entreprises industrielles et de services.

Entre Leclerc, les transports Blanquet & Fils, La SADAC, OCP Martin… et lui, s’est instaurée une relation de confiance et de fidélité. Un des associés travaille avec lui. Après quatre mois de rodage, ils se rémunèrent correctement. Ils livrent essentiellement en région et parfois dans toute la France métropolitaine.

Et son avenir, Abdellatif le voit au-delà des monts d’Auvergne : à l’échelon national, voire européen. Il compte créer le site Internet de l’entreprise et développer son fichier clients.

« Les 3 000 euros du prix Talents des Cités ont alimenté le fonds de roulement. Et la presse a parlé de moi. Presque une page. Ca fait de la pub ! »

Abdellatif connaît bien les jeunes des quartiers. Il œuvre en milieu associatif et organise pour eux des rencontres sportives. « Comme ambassadeur de la réussite, j’ai envoyé 5 jeunes à « Puy-de-Dôme Garantie ». 3 projets sont en cours de réalisation. Je veux aussi aider à la médiatisation de ces réseaux d’accompagnement trop peu connus. »