les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2016

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo indisponible

L’ALTERNATIVE URBAINE BORDEAUX (Association loi 1901)

Créateur(s) : Elodie ESCUSA

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par ADIE

Région Aquitaine | Quartier Saint-Michel et Bacalan - Bordeaux (33)

Activité | Balades urbaines insolites et solidaires dans les quartiers populaires de Bordeaux

 

Le projet

 

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux où elle décroche un Master Affaires internationales, Elodie ESCUSA s'envole pour l'Afrique du Sud pour travailler comme chargée de mission au service coopération de l'ambassade de France. A son retour, elle se lance dans un doctorat en sociologie politique. Elle décroche un contrat de chargée de recherche qui lui permet de financer sa thèse et plusieurs longs séjours à Johannesburg où elle effectue son terrain, avant de rentrer définitivement en France pour soutenir sa thèse à l’université de Bordeaux.

 

L'IDÉE _ Proposer des balades urbaines dans les quartiers prioritaires de Bordeaux par des personnes en insertion sociale.

 

En Afrique du Sud où elle travaille pendant cinq ans, Elodie ESCUSA découvre qu’à Johannesburg des balades sont organisées à Soweto par des habitants de cette banlieue. De retour en France, elle se rend compte qu’une association, l’Alternative Urbaine à Paris, propose des promenades dans la capitale guidées par des personnes en situation de précarité. La jeune Bordelaise se dit que ces balades pourraient être un moyen de faire changer le regard sur les quartiers prioritaires tout en étant un outil d'inclusion sociale. Pour mettre en œuvre son projet, elle va lancer l’ALTERNATIVE URBAINE BORDEAUX, une antenne régionale de l’association parisienne. Objectif : faire découvrir la ville autrement avec des visites des quartiers populaires comme ceux de Bordeaux Sud et Bacalan. Projet participatif, il associe activement les habitants des quartiers à l’élaboration des parcours. C’est aussi un projet à forte dimension sociale puisque les promenades seront assurées par des « éclaireurs » : des personnes en voie d’insertion formées au tourisme et accompagnées vers l’emploi par une association partenaire. Bordelais de longue date ou nouveaux arrivants, touristes... pourront bénéficier d’une expérience différente, originale et novatrice de la ville. Proposées à prix libre, les premières balades urbaines auront lieu au début 2017.

Elodie ESCUSA a bénéficié d’un accompagnement de l’ADIE Lormont.

pointillés

retour