Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2016

Catégorie Émergence

CHEVAL 2.3

Cidiri CISSÉ

  • Projet suivi par BGE Champagne
  • Région Champagne-Ardenne | La Chapelle Saint-Luc, Quartier La Chapelle St Luc
  • Activité | Conception et commercialisation de solutions innovantes pour le tri et le ramassage des déchets

LE PROJET

Son bac professionnel comptabilité en poche, Cidiri CISSé s’engage dans l’armée ouÌ€ il devient aide artificier et comptable munitions. Afghanistan, Mali, Djibouti, Tchad, Niger, il enchaiÌ‚ne pendant plusieurs années les missions extérieures avant de décider en 2015 de retourner à la vie civile.

 

L’IDÉE _ Créer une entreprise pour améliorer le tri et le ramassage des déchets

 

De ses missions sur différents théaÌ‚tres d’opérations, Cidiri CISSé a gardé l’impression d’une grande fragilité du monde. De retour à la vie civile, il a eu envie de faire œuvre utile. Sensible aux questions environnementales depuis son plus jeune aÌ‚ge, il a décidé de s’engager pour la protection de l’environnement. Dans son quotidien, il a pu constater que le tri sélectif des déchets n’était pas complètement entré dans les mœurs. Ces erreurs de tri entraiÌ‚nent une hausse conséquente du couÌ‚t de traitement des déchets pour la collectivité. Une valorisation plus efficace des déchets passant par un meilleur tri sélectif, c’est dans ce secteur porteur du recyclage que le jeune Aubois a décidé de créer CHEVAL 2.3, une entreprise proposant une palette de prestations pour améliorer le tri et le ramassage des déchets, au service des acteurs de la gestion des déchets. La société basée à La Chapelle-Saint-Luc proposera, entre autres, une application mobile utilisant la géolocalisation pour optimiser le ramassage des déchets et éviter les erreurs de tri. Les personnes ne disposant pas de véhicule pourront aussi bénéficier d’un service de ramassage des encombrants par triporteur. Pour appuyer toutes ces actions, des campagnes de sensibilisation pour former aux gestes de tri et à la réduction des déchets seront menées auprès de tous les publics.

A partir des matériaux recyclés, la société créera une ligne de veÌ‚tements qu’elle entend commercialiser. Objets de sensibilisation, ces créations seront aussi proposées aux ménages les plus investis pour les récompenser de leurs efforts de tri.

Cidiri CISSé est accompagné par BGE Champagne.