les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2016

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo indisponible

CHEVAL 2.3 (SAS)

Créateur(s) : Cidiri CISSÉ

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Champagne

Région Champagne-Ardenne | Quartier La Chapelle St Luc - La Chapelle Saint-Luc

Activité | Conception et commercialisation de solutions innovantes pour le tri et le ramassage des déchets

 

Le projet

 

Son bac professionnel comptabilité en poche, Cidiri CISSÉ s’engage dans l’armée où il devient aide artificier et comptable munitions. Afghanistan, Mali, Djibouti, Tchad, Niger, il enchaîne pendant plusieurs années les missions extérieures avant de décider en 2015 de retourner à la vie civile.

 

L'IDÉE _ Créer une entreprise pour améliorer le tri et le ramassage des déchets

 

De ses missions sur différents théâtres d’opérations, Cidiri CISSÉ a gardé l’impression d’une grande fragilité du monde. De retour à la vie civile, il a eu envie de faire œuvre utile. Sensible aux questions environnementales depuis son plus jeune âge, il a décidé de s’engager pour la protection de l’environnement. Dans son quotidien, il a pu constater que le tri sélectif des déchets n’était pas complètement entré dans les mœurs. Ces erreurs de tri entraînent une hausse conséquente du coût de traitement des déchets pour la collectivité. Une valorisation plus efficace des déchets passant par un meilleur tri sélectif, c’est dans ce secteur porteur du recyclage que le jeune Aubois a décidé de créer CHEVAL 2.3, une entreprise proposant une palette de prestations pour améliorer le tri et le ramassage des déchets, au service des acteurs de la gestion des déchets. La société basée à La Chapelle-Saint-Luc proposera, entre autres, une application mobile utilisant la géolocalisation pour optimiser le ramassage des déchets et éviter les erreurs de tri. Les personnes ne disposant pas de véhicule pourront aussi bénéficier d’un service de ramassage des encombrants par triporteur. Pour appuyer toutes ces actions, des campagnes de sensibilisation pour former aux gestes de tri et à la réduction des déchets seront menées auprès de tous les publics.

A partir des matériaux recyclés, la société créera une ligne de vêtements qu’elle entend commercialiser. Objets de sensibilisation, ces créations seront aussi proposées aux ménages les plus investis pour les récompenser de leurs efforts de tri.

Cidiri CISSÉ est accompagné par BGE Champagne.

pointillés

retour