Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2016

Catégorie Création

LA BARISIENNE DE PROPRETÉ

Valérie COUCHOT

  • Projet suivi par la Régie des Quartiers et le cabinet Fidurex
  • Région Lorraine | Bar-Le-Duc (55), Quartier Côte Sainte Catherine
  • Activité | Entreprise de nettoyages industriels et particuliers
  • la-barisienne-de-proprete.com

LE PROJET

Son DEUG d’Allemand en poche, celle qui se destinait à devenir professeur décide de rejoindre l’entreprise familiale de nettoyage dans laquelle elle est controÌ‚leuse qualité pendant 12 ans. Pendant ces années, elle affine sa connaissance du secteur en se formant à l’Institut National d’Hygiène et de Nettoyage Industriel et à la reprise d’entreprise au sein de l’école des Managers de la CCI de Bar-le- Duc. En 2003, elle intègre la direction de la Régie des Quartiers dont elle prend rapidement les reÌ‚nes.

 

L’IDÉE _ Créer une entreprise de nettoyages industriels et particuliers

 

A la teÌ‚te de la Régie des quartiers de Bar-le-Duc, Valérie COUCHOT forme chaque année de nombreuses personnes en situation de précarité aux métiers de la propreté au sein de cette association d’insertion. A l’issue de leur période de formation, tous ne sont pas assurés de trouver un emploi en CDI. Un manque de perspectives professionnelles qui se traduit par une certaine 

démotivation des stagiaires. Pour leur redonner confiance dans leur avenir et les aider à sortir de la précarité, Valérie COUCHOT a eu l’idée de créer une entreprise de nettoyage. Objectif : créer des débouchés professionnels dans l’agglomération. Lancée en juillet 2015, LA BARISIENNE DE PROPRETé propose des services de nettoyage et d’entretien des espaces verts à destination des particuliers et des professionnels. Intervenant dans les entreprises, copropriétés, milieux semi-hospitaliers, crèches… cette entreprise basée dans le quartier de la CoÌ‚te Sainte Catherine a réussi à séduire, en quelques mois, de nombreux clients graÌ‚ce à ses prestations de qualité et au démarchage actif de sa créatrice. Employant 3 salariés, La BARISIENNE DE PROPRETé connaiÌ‚t un développement rapide et vise la création d’une quinzaine d’emplois en 2017.

Valérie COUCHOT a bénéficié de l’accompagnement de la Régie des Quartiers et du cabinet Fidurex.