les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2003

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

COMPUTECH CARIBEASY (SARL)

Créateur(s) : Jean ARNELL et Alain ROPER

Projet suivi par La Référence Conseil

Région Guadeloupe | SAINT MARTIN

Emplois créés : 2

Activité | Conseil, développement et formation sur les dernières technologies Microsoft

WEB / WWW.E-COMPUTECH.COM

 

Le projet

 

Jean et Alain sont cousins. Ils ont grandi ensemble à Saint-Martin et se considèrent comme les meilleurs amis du monde. Ils poursuivent tous les deux leurs études supérieures en France. Jean obtient un DUT d'informatique et une MIAGE (Méthodes informatiques adaptées à la gestion des entreprises). Alain décroche un DEUG de Sciences économiques et sociales. En 1999, ils intègrent l'Institut de formation Microsoft de Nantes qui les forme pendant 4 mois aux technologies Microsoft. En 2000, ils retournent à Saint-Martin pour créer COMPUTECH, ce projet qui leur tient à cœur depuis 2 ans.

Jean et Alain projetaient depuis quelques années de créer leur société. Le boom de l'Internet les inspire. Ils comprennent que c'est le filon sur lequel ils doivent investir. Ils poursuivent leurs formations, se spécialisent dans les technologies Microsoft, travaillent une année en entreprise en tant qu’ingénieurs système Windows NT : « On a décidé de se dédier à cet éditeur. Être certifié Microsoft, c’est pouvoir être reconnu partout dans le monde. ». Une fois formés, ils repartent à Saint-Martin et créent COMPUTECH : société de conseil, de développement et de formation sur les technologies Microsoft.

Cette compagnie est une véritable innovation. Ils sont les seuls des Caraïbes à proposer de tels services. COMPUTECH devient le premier Microsoft Certified Partner de la Guadeloupe. En novembre 2002, Microsoft Caribbean les nomme "Partner Strategic Consultant" pour les Petites Antilles.

« En tant que PSC, nous réalisons des séminaires, des conférences, des présentations, des démonstrations auprès des partenaires, des revendeurs et des clients de Microsoft dans la région. ». L’influence de COMPUTECH grandit. Jean et Alain souhaitent poursuivre cette expansion vers les Antilles Néerlandaises et les départements français d’Amérique.

« C’est un très grand risque que l’on a pris, mais je ne regrette rien », explique Jean. L’aventure a parfois été périlleuse, mais ils sont fiers de leur parcours : « Ca me fait quelque chose d’avoir créé mon entreprise. » Ces deux-là avaient la rage au ventre : « Pendant la première année, on a travaillé comme des fous et on n’a presque rien gagné. Être entrepreneur est un métier difficile. Il faut sacrifier beaucoup de choses, ça demande de la maturité et de l’expérience. Mais c’est aussi une grande liberté. »

Leur réussite a incité le gouvernement à créer des structures et des aides pour encourager les jeunes créateurs d’entreprise de la région. Le programme " Projet Initiative Jeune" a été mis en place. COMPUTECH a pu bénéficier de ces aides lors de la création de ses filiales : Network Service et E-Biztel en 2002.

Le concours « Talents des Cités » leur a permis de se faire connaître, mais c'est avant tout, d’après eux, une reconnaissance et une satisfaction personnelle.

pointillés

retour