les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2003

image du mot "création" dans une police manuscrite"

SINDBAD (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Jessica MAILLARD

Projet suivi par BGE

Région Champagne-Ardenne | CHARLEVILLE MEZIERES

Activité | Epicerie orientale

 

Le projet

 

Jessica travaille cinq ans comme serveuse après un BEP en hôtellerie avant de traverser une période de chômage. Elle découvre que le quartier de La Houillère est déserté par le petit commerce et décide d’ouvrir une épicerie orientale.

Au départ, Jessica voulait monter son propre restaurant : une brasserie Kebab. Mais une rapide étude sur la ville lui apprend qu’il en existe une quinzaine. Qu’à cela ne tienne ! Elle trouvera autre chose. Jessica entreprend des recherches. Elle s’aperçoit que le quartier de La Houillère ne compte aucun petit commerce alors qu’il est habité par des personnes qui travaillent loin et rentrent tard et par des personnes âgées. Ce sont pour la plupart des ménages « aux revenus modestes ».
Le 6 décembre 2002, Jessica ouvre une épicerie orientale dans un local de 80 m2 environ. Les débuts sont difficiles, mais la situation s’améliore peu à peu car c’est ce que la population attendait : une ouverture jusqu’à 22 heures, le contact, le service de livraison. Bref, tout ce que n’offre pas un supermarché.
Pour répondre aux besoins de ses clients, Jessica vend des produits de Turquie et des pays du Maghreb : confiseries et pâtisseries, soupes et épices, charcuterie et conserves halal, des boissons de là-bas et des articles d’alimentation générale ; et aussi quelques produits frais : des pains marocains et turcs et des fruits et légumes, produit pour lequel elle est prête à relever un nouveau défi : devenir grossiste pour en diminuer les tarifs de 50 %. Ce qui correspondrait mieux au pouvoir d’achat de ses clients et à une réelle demande. En effet, le marché est loin et nombre de clients ne possèdent pas de voiture.
Et l’avenir ? D’ici un an et demi à deux ans, Jessica souhaite ajouter à sa gamme de produits, un service de boucherie halal avec une rôtisserie de poulets. Ah les poulets rôtis ! Ses clients les réclament pour égayer les repas des dimanches trop tristes du quartier de La Houillère.
“ Talents des Cités est ma seule chance de mener à bien mes projets et de pouvoir aider d’autres jeunes à créer leur emploi.”

pointillés

retour