les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2004

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

LE PANIER GARNI (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Stéphanie YSEBAERT

Parrainé par Groupe Casino

Projet suivi par BGE Hauts de France

Région Nord-Pas-de-Calais | LILLE

Activité | Commerce de proximité – alimentation générale

 

Le projet

 

Stéphanie Ysebaert a toujours vécu dans le quartier du Faubourg de Béthune au sein de la cité de Verhaeren. Aussi, le jour où elle décide de voler de ses propres ailes, elle choisit de s’implanter dans son quartier.
Elle passe son Bac Sciences et Technologies du tertiaire en 1997 et suit une formation d’assistante commerciale en 1999. Elle occupe pendant deux ans des postes de secrétaire. C’est au cours de cette période que son envie d’autonomie grandit.
Elle passe chaque jour devant l’épicerie du quartier fermée depuis plusieurs mois et « après de multiples conversations avec son conjoint », elle décide de créer son commerce.
Ce local de 30 m2 situé en zone franche urbaine correspond exactement à ses besoins. Les habitants du quartier souvent aux revenus modestes, des familles monoparentales ou des personnes âgées résident à moins de 500 m du commerce. Sa clientèle apprécie son sens de l’accueil et sa disponibilité.

« La Boutique de Gestion Espace m’a aidée au lancement du projet et m’a dirigée vers d’autres établissements comme le CLAP de Lille pour la partie financière et Initiative Clé ». Les aides financières obtenues lui ont permis d’acheter du matériel (congélateur, comptoir réfrigéré, une armoire frigo vitrée…). Stéphanie souhaite à terme proposer des nouveaux services tels qu’un relais colis, un dépôt de pain et de journaux, des livraisons à domicile, etc.

« Beaucoup de personnes m’interrogent sur la création de mon entreprise, notamment les jeunes du quartier. Je leur explique ma démarche et les incite à se lancer. Je les oriente vers les structures qui m’ont aidée dans le montage de mon projet ».

Stéphanie participe aux activités associatives de son quartier « en tant que mère de famille, amie et commerçante ». Elle souhaiterait sponsoriser l’équipe de foot l’année prochaine, acheter du matériel pour le club de gym des femmes du quartier, organiser un voyage pour les jeunes… Talents des Cités l’aidera à réaliser ses projets.

pointillés

retour