les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2004

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

ENTREPRISE BRIKI (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Sami BRIKI

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par Puy-de-Dôme Garantie

Région Auvergne | CLERMONT-FERRAND

Activité | Entreprise de plâtrerie, peinture, revêtement mural, finitions intérieures.

 

Le projet

 

Après l’obtention d’un CAP BEP de plâtrier peintre en 1997, Sami Briki occupe différents emplois dans ce domaine jusqu’en 2002. Il enchaîne sans difficulté les CDD et les missions d’intérim grâce à son sérieux et à ses compétences multiples.

« Mon expérience et ma capacité à travailler de façon autonome m’ont amené à réfléchir sur la création d’une entreprise. Cela fait maintenant 3 ans que je songe à devenir mon propre patron. Je ne me suis pas lancé dans cette aventure avant car je voulais me perfectionner et me spécialiser dans des domaines plus rigoureux comme la décoration intérieure ».
En 2004, il prend contact avec le Fond France Active, Puy-de-Dôme Garantie, conseillé par la Chambre des Métiers et par Abdelatif Bouzid, le lauréat auvergnat 2003 qu’il connaît bien !

Aujourd’hui, il est prêt à démarrer. Toutes les démarches sont terminées. Grâce à son apport de 6000 € et la garantie France Active, il a obtenu un prêt bancaire de 30000 €. Il obtiendra son numéro SIRET au plus tard en décembre. « Les structures d’accompagnement me permettent de ne pas brûler les étapes, de tout gérer, de ne rien oublier, pour être le plus efficace possible ».

Sami Briki semble confiant. Sa bonne réputation auprès de ses anciens employeurs (entreprises et particuliers) est un facteur clé de réussite de son projet. L’un des ses anciens employeurs lui sous-traitera une partie de son activité. S’il peut réaliser toute sorte de travaux (plâtrerie, peinture, façade…), Sami veut se spécialiser dans les travaux de décoration intérieure (peinture, stuc…).

Ses attentes à l’égard de Talents des Cités ? « Un coup de pouce pour montrer aux jeunes qu’on peut créer sa propre entreprise tout en vivant dans une cité. J’espère qu’on me reconnaîtra comme étant un jeune homme ambitieux, sérieux, honnête, capable de s’investir et de réussir ».

pointillés

retour