les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2004

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo indisponible

MERVEILLEUX PROD

Créateur(s) : Youssef ADJADJ

Projet suivi par l'Adie

Région Nord-Pas-de-Calais | LILLE

Activité | Société de production de spectacles pédagogiques et éthiques

 

Le projet

 

« J’ai grandi dans un quartier populaire, là où la rue est un vrai théâtre… pour nous, il n’y avait que deux modèles de réussite : les études ou le sport. Comme je n’étais bon dans aucune de ces deux disciplines, je n’avais que mes talents d’interprétation et mon humour pour me valoriser ».

Dès l’adolescence, Youssef Adjadj s’est formé aux métiers du théâtre, à la mise en scène, à l’écriture. A l’âge adulte, il s’est donné un but : « faire connaître le théâtre aux gamins des quartiers, afin de leur offrir un modèle différent et un véritable accès à la culture ».
Depuis 2002, avec l’association de quartier « Symbole », il anime des ateliers et des forums pour les jeunes de 12 à 30 ans et participe à la création d’un nouveau métier : « éducateur théâtre ».

Sa future société de production de spectacles vivants est bien sûr le prolongement et le vecteur de ses valeurs. « L’idée n’est pas de monter des spectacles qui parlent forcément de la cité, mais de mettre notre sens de la communication et nos talents d’écriture au service des entreprises et des institutions ».
Avec « Merveilleux prod », il produira des pièces, des spectacles de marionnettes et du « théâtre-forum », interactif avec le public. Il aura sa propre équipe artistique et commandera des créations aux compagnies du quartier. Wazemmes a un savoir-faire culturel reconnu.

Sa société (une SCOP) intéressera ses salariés au bénéfice, formera les jeunes des quartiers aux métiers du spectacle, pérennisera des emplois précaires…
Youssef souhaite suivre une formation ERP (Etablissements recevant du Public) pour maîtriser tous les aspects juridiques, techniques liés à l’organisation de manifestation culturelle.

« Je pense qu’il faut mener deux combats : lutter contre l’image des quartiers à l’extérieur, mais aussi lutter contre l’auto dévaluation des habitants des quartiers. En tant que qu’ambassadeur », ce sont ces deux représentations que je chercherai à changer, et j’y mettrait toute mon énergie ».

pointillés

retour