les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2004

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

TROC’ENZO (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Anne-Marie SCHERMA

Projet suivi par BGE

Région Champagne-Ardenne | SAINT-DIZIER

Activité | Dépôt-vente d’articles de puériculture

 

Le projet

 

Anne-Marie Scherma a occupé différents emplois de vendeuse notamment dans le textile entre 1991 et 2003. Lorsque son dernier contrat CES se termine, elle décide de sortir de la spirale des emplois précaires et d’ouvrir son propre commerce.

Son magasin, situé à Saint-Dizier, propose tous les articles de puériculture d’occasion destinés aux enfants de 0 à 6 ans, avec une extension jusqu’à 12 ans pour les vêtements. Ce type de commerce n’existait pas à Saint-Dizier. Il s’adresse notamment aux habitants du quartier du Vert Bois et de La Nove.

« J’ai appris à être autonome et persuasive. Les femmes, surtout jeunes et seules, ont beaucoup de mal à convaincre les partenaires (banque, bailleur…). Le démarrage a été difficile car la prime EDEN n’a été versée qu’après 9 mois d’activité. Mais l’an prochain, je devrais atteindre mes objectifs ».

Si elle avait un conseil à donner, elle recommanderait aux porteurs de projet de se faire aider et accompagner et de « partir avec suffisamment de trésorerie ».

Parallèlement à son activité, elle témoigne volontiers de son expérience en participant au Cercle des Créatrices, avec la Délégation aux droits des femmes et la Boutique de Gestion. Ces réunions sont destinées à sensibiliser les femmes, notamment issues des quartiers, à la création d’entreprise.

pointillés

retour