Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2004

Catégorie Création

TROC'ENZO

Anne-Marie SCHERMA

  • Projet suivi par BGE
  • Région Champagne-Ardenne
  • Activité | Dépôt-vente d'articles de puériculture

LE PROJET

Anne-Marie Scherma a occupé différents emplois de vendeuse notamment dans le textile entre 1991 et 2003. Lorsque son dernier contrat CES se termine, elle décide de sortir de la spirale des emplois précaires et d’ouvrir son propre commerce.

Son magasin, situé à Saint-Dizier, propose tous les articles de puériculture d’occasion destinés aux enfants de 0 à 6 ans, avec une extension jusqu’à 12 ans pour les vêtements. Ce type de commerce n’existait pas à Saint-Dizier. Il s’adresse notamment aux habitants du quartier du Vert Bois et de La Nove.

« J’ai appris à être autonome et persuasive. Les femmes, surtout jeunes et seules, ont beaucoup de mal à convaincre les partenaires (banque, bailleur…). Le démarrage a été difficile car la prime EDEN n’a été versée qu’après 9 mois d’activité. Mais l’an prochain, je devrais atteindre mes objectifs ».

Si elle avait un conseil à donner, elle recommanderait aux porteurs de projet de se faire aider et accompagner et de « partir avec suffisamment de trésorerie ».

Parallèlement à son activité, elle témoigne volontiers de son expérience en participant au Cercle des Créatrices, avec la Délégation aux droits des femmes et la Boutique de Gestion. Ces réunions sont destinées à sensibiliser les femmes, notamment issues des quartiers, à la création d’entreprise.