les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2004

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

MILLE ET UNE SAVEURS (EARL)

Créateur(s) : Malika AATACH

Parrainé par la Délégation Interministérielle à la Ville

Projet suivi par BGE

Région Corse | BASTIA

Activité | Commerce de pâtisseries orientales

 

Le projet

 

Malika est autodidacte. Employée de maison et nourrice à domicile entre 1994 et 1998, elle suit aussi des formations sans grand conviction. Son projet professionnel fait son chemin et elle franchit la porte de la Boutique de Gestion au printemps 2002.

Volontaire et indépendante, elle désire développer sa propre activité. Elle vit dans le quartier de Saint-Joseph de Bastia depuis de nombreuses années et souhaite y implanter son entreprise. Son commerce de vente de pâtisseries orientales n’a pas de concurrent à ce jour. Elle propose des pâtisseries sèches, vendues au poids ou à la pièce ainsi que des épices et du thé.

La création de cette activité répondait à un besoin exprimé par les habitants du quartier qui peinaient à trouver ces produits. Pour Malika, ce commerce est un défi et une opportunité d’insertion professionnelle et sociale.

Aujourd’hui, elle porte un regard positif sur cette aventure. « Je ne regrette pas malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Mes premiers pas en tant que créatrice d’entreprise se sont révélés positifs… ».
Consciente qu’elle n’a pas atteint son chiffre d’affaires prévisionnel (53000 € pour la première année), elle cherche des solutions pour diversifier et commercialiser différemment ses produits. Un commerce ambulant pour aller au devant de la clientèle est à l’étude.

Malika est toujours suivie par la Boutique de Gestion et par son comptable qui lui donnent « les bases nécessaires à la bonne gestion de son affaire ».

Talents des cités lui permettra de partager son expérience et de susciter des vocations auprès des jeunes de son quartier.

pointillés

retour