les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de CYCLO-POST

CYCLO-POST

Créateur(s) : Lakhdar HAMOUDI

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par Somme Initiative, Ademe et Picardie Avenir

Région Picardie | AMIENS

Activité | Livraison en vélos à assistance électrique

 

Le projet

 

Contribuer à une ville plus fluide et moins polluée, à réduire la circulation, les nuisances sonores et les émissions de CO2, à anticiper ainsi les futures obligations des villes en termes d’écologie… c’est le pari de Lakhdar HAMOUDI.
Après une étude de marché, réalisée avec le soutien de Somme Initiative, Picardie Avenir et de l’Ademe, il ressort que l’activité de transports en vélo a un fort potentiel sur Amiens et son agglomération. Lakhdar HAMOUDI décide de créer son entreprise : un réseau de transport express, constitué de vélos et tricycles à assistance électrique, en centre ville, zone urbaine, difficile d’accès pour les transporteurs. Seront assurés la livraison, le dépôt, le ramassage de colis et de plis, et la publicité sur les vélos. Les clients pressentis : 10% de particuliers, 20% de collectivités, 70% de professionnels. Les grosses entreprises de transport (telles que TNT, DHL, Calberson…) devraient constituer la part la plus importante du marché : sur les derniers mètres et kilomètres, les livreurs à vélo se chargeront de la livraison au client final.
L’entreprise sera installée dans la Zone Franche Ecopolis, dans un rayon de 5 à 7 km du centre ville d’Amiens. Dès le démarrage effectif de l’activité (10 à 20 livraisons par jour), un livreur sera embauché, pour que Lakhdar HAMOUDI se réserve du temps pour la prospection client, et développe des activités telles que les vélo-taxis, les vélo-découvertes touristiques…

pointillés

retour