Partenaires et structures d'accompagnement
Les partenaires de Talents des cités
Talents des Cités, une initiative du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance
Cette dynamique est possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et de partenaires qui soutiennent le concours depuis plus de 20 ans.
Ensemble, ces acteurs contribuent à encourager et à accompagner les entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville en leur créant et en les connectant à des opportunités tout en célébrant leur énergie entrepreneuriale.
Secrétariat d'Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville
Créée en 2002 par le Ministère de la Ville, l’opération Talents des Cités poursuit depuis lors son objectif : valoriser et rendre plus visibles les initiatives des jeunes issus des quartiers sensibles.
l'Agence nationale de la cohésion des territoires
Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. Programme phare en matière de soutien à la création d'activités économiques dans les quartiers, Talents des Cités fait naturellement partie des projets activement soutenus par l'ANCT.
Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble au sein d’une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets.
Bpifrance
Lancé fin 2023, le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 porté par Bpifrance, grâce au soutien financié de l'Etat et de la Banque des Territoire, s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030. Il permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Ce nouveau programme s’articule autour de 3 axes :
- Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers,
- Accompagner et financer leurs projets (forfait accompagnement renforcé dans les réseaux, prêts d’honneur, fonds de fonds, bourse French Tech),
- Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel
D’ici 2027, l’objectif est d’accompagner au total 100 000 nouveaux entrepreneurs dans les QPV.
BGE
Créé en 1979, BGE est un réseau national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise.
Booster et Garant de l'Entrepreneuriat, BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 400 000 entreprises.
Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, qu’animent 1130 conseillers-salariés.
BGE co-organise le concours Talents des Cités, de la phase régionale à la phase nationale - depuis sa création, en 2002.
France Télévisions
France Télévisions s’associe à Talents des Cités pour valoriser et renforcer la visibilité du concours.
Radio France
Radio France, premier groupe radiophonique français, devient partenaire de Talents des Cités afin de valoriser et de renforcer la visibilité du concours sur ses antennes tout au long de l’année.
Club XXIe Siècle
Le Club XXIe Siècle est partenaire de Talents des Cités. Il apporte son soutien en coachant les jeunes entrepreneurs lauréats quelques jours avant leur audition devant le jury d'honneur qui les distingue.
Le Club XXIème siècle s’est donné pour mission de promouvoir la diversité en France, de lutter contre les préjugés, de soutenir des méthodes fondées sur l’exemplarité, le volontarisme et le contrat moral.
Des objectifs qui rejoignent parfaitement la philosophie de Talents des Cités.
France Travail
Premier acteur du marché du travail en France, France Travail œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Les réseaux d'accompagnement
Talents des Cités, fédérateur de réseaux
Le concours Talents des Cités est soutenu par l'ensemble des acteurs de la création d'entreprise.
Il fédère aujourd’hui 300 relais locaux et nationaux (membres du Collectif Cap Créa acteurs des quartiers...) qui animent le concours en région en y inscrivant des candidats, en participant aux jurys etc.
Animées par des experts en gestion, ingénierie financière, management, formation, ou des chefs d’entreprise, ces structures accueillent et accompagnent les créateurs.
Découvrez l’ensemble des réseaux qui peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise ici.
Vous êtes une structure d’accompagnement à la création d’entreprise ?
Relayez le concours !
Pourquoi et comment soutenir Talents des cités
S'ENGAGER
Accompagner des entrepreneurs dans leur changement d'échelle via vos expertises, vos réseaux et le parrainage des collaborateurs
Faire partie de la communauté Talents des Cités
Valoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers
Donner un prix pour le concours national
Communiquer et rendre visible le concours
BÉNÉFICIER
Participer aux jurys régionaux et nationaux
Apparaitre sur les outils de communication du concours
Participer aux communications sur le concours : articles de presse, vidéos, événements
Participer à des temps d'échanges exclusifs avec l'écosystème entrepreneurial
Vous souhaitez devenir partenaire du Concours ? Contactez-nous :