Partenaires et structures d'accompagnement

Les partenaires de Talents des cités

Talents des Cités, une initiative du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance

Cette dynamique est possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et de partenaires qui soutiennent le concours depuis maintenant 20 ans.

Ensemble, ces acteurs contribuent à encourager et à accompagner les entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville en leur créant et en les connectant à des opportunités tout en célébrant leur énergie entrepreneuriale.

Ministère de la Ville

Logo Ministere

Créée en 2002 par le Ministère de la Ville, l’opération Talents des Cités poursuit depuis lors son objectif : valoriser et rendre plus visibles les initiatives des jeunes issus des quartiers sensibles.

www.cohesion-territoires.gouv.fr

Bpifrance

Logo Bpifrance Creation

A la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’est engagé à renforcer les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en couplant l’engagement de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre complète de services de Bpifrance pour soutenir les entreprises et leur développement.

C’est dans le cadre de ses nouvelles missions que Bpifrance a structuré, en coopération avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, un programme spécifique intitulé « Entrepreneuriat pour Tous ».

Entrepreneuriat pour tous c’est l’action volontariste de Bpifrance en direction des créateurs et dirigeants des quartiers ; faire que les solutions de Bpifrance et de ses partenaires contribuent à la réussite des entrepreneurs, où qu’ils soient.

Les objectifs du programme sont les suivants :

1. faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement,
2. animer les communautés entrepreneuriales
3. accélérer les entreprises.

www.bpifrance.fr

BGE

Logo BGE

Créé en 1979, BGE est un réseau national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise.

Booster et Garant de l'Entrepreneuriat, BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 400 000 entreprises.
Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 530 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, qu’animent 1130 conseillers-salariés.

BGE co-organise le concours Talents des Cités, de la phase régionale à la phase nationale - depuis sa création, en 2002.

www.bge.asso.fr

France Télévisions

1024px France.tv Logo 2018.svg

France Télévisions s’associe à Talents des Cités pour valoriser et renforcer la visibilité du concours.

www.francetelevisions.fr

Radio France

1280px Logo Radio France.svg

Radio France, premier groupe radiophonique français, devient partenaire de Talents des Cités afin de valoriser et de renforcer la visibilité du concours sur ses antennes tout au long de l’année.

www.radiofrance.fr

Club XXIe Siècle

CLUB21 Logo

Le Club XXIe Siècle est partenaire de Talents des Cités. Il apporte son soutien en coachant les jeunes entrepreneurs lauréats quelques jours avant leur audition devant le jury d'honneur qui les distingue.

Le Club XXIème siècle s’est donné pour mission de promouvoir la diversité en France, de lutter contre les préjugés, de soutenir des méthodes fondées sur l’exemplarité, le volontarisme et le contrat moral.

Des objectifs qui rejoignent parfaitement la philosophie de Talents des Cités.

www.club21siecle.org

l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Anct Logo 275

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. Programme phare en matière de soutien à la création d'activités économiques dans les quartiers, Talents des Cités fait naturellement partie des projets activement soutenus par l'ANCT.

agence-cohesion-territoires.gouv.fr

Les réseaux d'accompagnement

Talents des Cités, fédérateur de réseaux

Le concours Talents des Cités est soutenu par l'ensemble des acteurs de la création d'entreprise.

Il fédère aujourd’hui 300 relais locaux et nationaux qui animent le concours en région en y inscrivant des candidats, en participant aux jurys, etc. :

  • Adie
  • BGE
  • CitésLab
  • CCI
  • CMA
  • Coopérer pour Entreprendre
  • CréaJeunes
  • Créative
  • les Déterminés
  • France Active
  • Initiative France
  • Positive Planet
  • Les acteurs des quartiers
  • Créo
  • Entrepreneurs dans la Ville
  • ...

Animées par des experts en gestion, ingénierie financière, management, formation, ou des chefs d’entreprise, ces structures accueillent et accompagnent les créateurs.

Découvrez l’ensemble des réseaux qui peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise ici.

Vous êtes une structure d’accompagnement à la création d’entreprise ?
Relayez le concours !