les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2011

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de LIKE DAT'

LIKE DAT' (Régime agricole)

Créateur(s) : Boualem HAKKAR

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par BGE Franche-Comté

Région Franche-Comté | quartier Clairs Soleils

Activité | Fabrication et commercialisation de jus de dattes

 

Le projet

 

Boualem HAKKAR (21 ans), étudiant en licence Administration Economique et Social à Besançon, a travaillé six mois en 2010 pour une société de distribution de boissons aux professionnels. Il était commercial sur le Grand Est et responsable de la gestion des stocks. Parallèlement, dans le cadre d’une étude universitaire, il découvre que les Touaregs vivaient plusieurs mois dans le désert avec pour seules provisions des dattes et de l'eau, un mélange qui apporte à lui seul l'essentiel des nutriments nécessaires quotidiennement au corps humain. Or il n’existe pas de boisson à base de dattes aujourd’hui ni en France, ni même dans l'Union européenne. Des recettes traditionnelles existent au Maghreb et un jus de dattes est commercialisé en Arabie Saoudite, mais il s’agit d’une boisson épaisse et très sucrée, ou alors gazeuse.
Boualem HAKKAR a donc décidé de fabriquer et commercialiser sur le marché français, puis européen, un jus de dattes rafraîchissant, consommable à toute heure de la journée en quantité importante. Il a par conséquent élaboré une nouvelle recette à partir de la matière première, ainsi qu'un packaging adapté.
La notoriété internationale des vertus de la datte pour la santé est une garantie de réussite de son projet. Ce jus de fruit naturel répond aux tendances actuelles du marché de l'agroalimentaire. Il ne lui reste qu’à faire connaître son produit malgré son budget limité.
Il lancera son entreprise, LIKE DAT' (Eurl), en janvier 2012, implantée à Besançon, quartier Clairs Soleils où il habite. Il projette déjà d’embaucher un commercial et une secrétaire de son quartier, et à plus long terme de détenir les moyens de production afin de réduire les coûts de fabrication.
Lauréat Talents des Cités, il espère pouvoir ainsi « faire changer l'image des jeunes des quartiers et montrer qu’il y existe de nombreux talents dans divers domaines ».

pointillés

retour